Côte d’Ivoire: RDR, la reconquête des cœurs des militants
Barthélémy Inabo: Bonjour. Ça va à Issia? Et Affou, elle va bien? La moisson-mâchoirons est bonne? Abidjan, ça va. Sauf que nos parents sont partis. Pâquinou obligé !
Abidjan est au rythme de 2020. En 2017 là. Le parti de ton camarade est à « la reconquête des cœurs de ses militants. ». Il sait qu’il les avait perdus donc. Ton camarade est assuré de cumuler: présidence de la République et présidence de son parti. Ton voisin de quartier à Yopougon l’avait déjà dit. L’homme d’Affaires multi-prises l’a répété. Tchomba l’a confirmé. Tchomba a même ajouté si les militants proposent que ton camarade soit candidat pour un troisième mandat, c’est à lui de voir… C’est à lui de décider.
Parle à ton camarade… Dis lui que » Quand un Ouattara dit, un Ouattara fait! ». Point! Je n’ai pas dit Guiai Bi. Le piège devant lui est gros… Cousu de fil blanc. Piège de l’intérieur. Piège de l’extérieur. Un Ouattara a déjà dit « Je ne suis plus dedans… ». C’est ça qui est ça! Point!
Du mouvement, il y en aussi dans le parti de nos parents. Le vieux parti. Le parti du PCA. Ordre de bataille. Point de mire, 2020. On dirait que quelqu’un est essoufflé là bas. Il en appelle à l’intelligence de son groupe. » faites moi des propositions pour la redynamisation des structures du parti… ». On est intelligent à plusieurs… Lui seul ne peut plus. Bon, ceux qui disaient « il faut le laisser faire. Il sait où il va. » sont au pied du mur. 2020, implique tout le monde. On dirait que le PCA et ton camarade se boudent un peu. J’observe. Je t’en dirai! En son temps, quand il y avait comme des contradictions internes, ton camarade s’empressait d’aller voir « son aîné ». Maintenant, il lui envoie HighlanderVP. Et puis rien. On dirait que chacun prépare son 2020. Dieu désignera le produit de l’alternance.
Les Pro-Pro dans tout ça? Ils sont là. Chiens de faïence.
Tiens, la CPI était en promotion à Abidjan. Les gars sont venus dire que tout va bien, les enquêtes se poursuivent… Que ça!
Pendant ce temps, la Justice ivoirienne a eu la main lourde dans le procès des disparus du Novotel: le procureur général avait demandé la perpétuité pour certains accusés, le tribunal a donné 18 ans au Général trois fois Bravo. Lui seul est condamné à 15 ans+20 ans +18 ans, dans trois procès différents. S’il passe en procès, il est coupable et condamné.
Le Franc CFA au cœur de la présidentielle française. Une partie de l’Afrique dit » On n’en veut plus. ». L’Afrique des officiels dit « Ça va. Nous avons une bonne monnaie. ». La France officielle dit » Si vous ne voulez plus du FCFA, c’est votre problème. Vous pouvez partir… ». Mais elle place une petite menace derriere. »Sachez que l’inflation dans les pays qui ont en commun le CFA est plus faible que l’inflation dans les pays qui n’utilisent pas le CFA. ». Genre, vous serez plus pauvres si vous nous quittez… Mariage forcé!