Côte d’Ivoire: Réaction à la déclaration de Kobenan ADJOUMANI
Faisant suite à la dernière sortie malencontreuse de M. Kouassi Kobenan Adjoumani, qui selon lui, avait pour but d’apporter des précisions de la pensée du Président Henri KONAN-BEDIE qui est que le PDCI-RDA aura un candidat en 2020 pour la victoire, nous tenons à dire que le Président Henri KONAN-BEDIE s’est largement et clairement exprimé sur la chaîne francophone TV5 et dans le magazine ‘‘ Jeune Afrique’’ pendant son séjour européen.
A l’occasion du limogeage du Ministre NIAMIEN N’GORAN de l’inspection générale d’état et de la destitution du Ministre Jean-Louis BILLON de la région du Hambol à Katiola, le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, le Ministre Maurice Kacou GUIKAHUE a clairement réaffirmé la volonté du Président Bédié de rassurer les militants de son parti que l’an 2020, son parti aura et bel bien, son candidat issu des rangs du PDCI-RDA pour la victoire au premier tour en 2020 et ce, en présence du Président Bédié lui-même et à sa résidence privée de Paris, qui confirme l’authenticité de cet engagement.
Cette volonté a encore été réaffirmée et exprimée sur le territoire Ivoirien dès son arrivée à Abidjan. Le PDCI RDA n’a aucune frilosité face au RDR et donc, aucune leçon à recevoir de ce dernier, pour lui dicter la marche à suivre.
Alors d’où le fait que Kouassi Kobenan Adjoumani se croit plus intelligent que ses illustres prédécesseurs pour vouloir apporter des précisions sur leurs pensées ? Si son but est de créer le trouble et le doute dans l’esprit des militants du PDCI-RDA, nous voulons dire que nous nous opposons à de telles manœuvres dont l’objectif n’est autre pour lui que de se maintenir à son poste ministériel. A cet effet nous disons que l’intérêt du Peuple Ivoirien et celui du PDCI sont plus grands que son poste ministériel.
Kouassi ADJOUMANI prétend par ses précisions « ramener le calme et la sérénité dans les rangs de son parti, il crée la méfiance, la colère et la vengeance, dans les jours à venir ».
La question est de savoir en quoi réaffirmer les objectifs d’un parti politique qui veut la reconquête du pouvoir d’Etat, peut paraître dérisoire pour que des individus, s’y opposent? Qui est-ce que Adjoumani veut tromper? Pour ce qui est du PDCI-RDA, pas d’inquiétude ou une absence de sérénité, si c’est le chef du parti qui affiche les intentions et les ambitions de celui-ci. Non Monsieur Adjoumani, vous ne répondez pas aux journalistes comme vous le prétendez, et d’ailleurs ce n’est pas le rôle du politique. En le faisant, vous jetez de l’huile sur le feu. Connaissez-vous les jeunes du PDCI RDA? Je ne le pense pas, vous les ignorez, les méprisez pas au passage et ils vous porteront la réplique si tel est votre vœu de saboter leur avenir. Le PDCI RDA n’est que leur seul espoir d’émergence et d’affirmation.
Monsieur ADJOUMANI, il existe d’autres voies pour réaliser votre projet et votre agenda cachés : c’est tout simplement faire comme Joël N’guessan et /ou Légré Philippe. Ainsi, la situation aura le mérite d’être claire dans l’esprit des militants du PDCI-RDA, car après l’accueil triomphal du Président BEDIE à Abidjan le 30 Juillet 2017 de retour de Paris, suite à un séjour de 3 mois.
Le Peuple Ivoirien et particulièrement, les militants du PDCI-RDA voulaient dire à leur Chef qu’il a exprimé leur volonté : celle de présenter un candidat en 2020 pour la victoire. Ils s’en tiennent à cet engagement. Ainsi, pour éviter les doutes et les situations qui fâchent les militants du PDCI-RDA venant de la part d’ADJOUMANI, nous demandons qu’il soit destitué de son poste de porte-parole du PDCI-RDA, car les charges ministérielles devaient pouvoir l’occuper suffisamment, ce qui permettra à d’autres cadres militants du PDCI-RDA plus lucides de porter la parole du Président BEDIE.
Tant que le président n’affichera pas sa détermination et son courage, il y aura des incrédules, qui profiteront de ce laxisme pour le conduire loin de son peuple. Il en est averti.
Joël ETTIEN
Fondateur de l’Eveil-Solidarité (courant)
Membre de Les intrépides du PDCI RDA (courant)