CÔTE D’IVOIRE / RÉGION DU LOH-DJIBOUA DIVO, CANTON ABOHIRI : TOURNÉE DE SENSIBILISATION ET MOBILISATION DU #MJA / LE PRÉSIDENT PAVELO DAGO ET SES CAMARADES SUR LE TERRAIN POUR DES RENCONTRES DE PROXIMITÉS AVEC LES POPULATIONS

Dans la salle de conférence du Conseil Régional Loh-Djiboua, le samedi 11 Novembre 2017, sous la présidence de son premier Responsable M. Pavelo Dago, le Bureau Exécutif du Mouvement J’aime Abohiri (MJA) eut sa première réunion . Rencontre au cours de laquelle, en plénière, la décision d’entreprende une grande Tournée de sensibilisation et mobilisation dans les 18 villages du canton Abohiri fut prise.

Effectivement, depuis le samedi 18 Novembre 2017, cette Tournée cantonale, qui vaut rencontres de proximité entre MJA et les populations, est à son début avec quatre (4) localités visitées . Notamment, Tokoré, Koukouedou, Ahideko et Kperedi. Un constat général qui se dégage est que la forte délégation conduite par le Président Pavelo Dago, à laquelle firent partie M. DAGO ZACHER, deuxieme Vice-President, M. DABE Raymond, Secrétaire Adjoint à la Mobilisation et M. GUED De Bagnon, Représentant de la Radio SB, ont reçu un accueil fraternel des parents, heureux de recevoir leurs petits-enfants, enfants et frères.

Par leurs voix, les populations affirment apprécier à sa juste valeur l’action d’aller échanger avec elles pour toucher du doigt les difficultés qu’elles rencontrent dans leur quotidien de personnes vivant, pour plusieurs, en zones enclavées.

Sans langue de bois, dans tous ces premiers villages visités, M. Pavelo Dago et ses frères du MJA ont tenu à préciser que leur présence obéit à six raisons principales, à savoir :
– promouvoir l’Unité, solidarité et fraternité,
– promouvoir le respect des Chefs du village et des présidents des jeunes,
– promouvoir ensemble le développement d’Abohiri,
– promouvoir le respect de la culture (us et coutumes) d’Abohiri,
– mettre en place des comités mixtes de gestion de gestion des villages,
– créer la coopération agricole d’Abohiri.

Convient-il de préciser que les Chefs de village, leurs leaders de jeunesse, les responsables des femmes ont joué leur rôle de parents à l’écoute de MJA, une organisation née pour contribuer au développement du canton, en agissant tel un Mouvement de pression. Pour confirmer cette volonté manifeste de ne pas rester en marge des efforts consentis par des aînés et les Pouvoirs publics dans l’amélioration des conditions de vie des populations d’Abohiri, l’organe de presse régionale Radio Sud Bandama ( RSB ) est associé à cette Tournée dans le but de non seulement recueillir les avis de tous , mais aussi d’inviter à une participation massive à LA FÊTE DES AUDITEURS, Edition  » ABOHIRI 2017 « , qui aura lieu à Nebo, du 28 au 29 Décembre 2017. Le MJA demande à ses parents de faire de cette fête de la communication et de la culture une réussite totale qui fera honneur au canton Abohiri.

Convient-il d’ajouter que des temps forts du début de cette belle tournée cantonale portent sur des libations faites par les Notables pour des bénédictions en faveur des illustres visiteurs et la réussite des activités du MJA ; la nomination d’office de chaque président de jeunes comme Représentant de MJA ; visites dans plusieurs familles pour réaffirmer que MJA agit pour le développement d’Abohiri dans la discipline et sur l’adhésion de tous, dans un cadre d’échanges privilégiés et comme l’interface incontournable entre ABOHIRI et l’extérieur .

Akeke Williams Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.