Général IB devant la presseCÔTE D'IVOIRE 

Et si Ibrahim Coulibaly alias IB vivait !

Et si IB, celui qui a été aux commandes des troubles militaro-politiques en Côte d’Ivoire, n’était pas mort ? Nous avons mis du temps et d’hésitations en hésitations, soudain, sur une grande page Facebook, on présente l’homme avec le logo de la ville de Séguéla sans nul doute sa ville natale, avec en médaillon, le portrait du président Ouattara et de Soro Guillaume et c’est intitulé: « IB le major, le messie, le Naganmant est parmi  nous. Parler du mensonge ne dure pas. L’invisible réapparaîtra… regardez seulement » dixit « Nouvelles visions unis », le nom de la page.

Pourquoi c’est en ce moment le débat sur l’existence de IB ressort ? Ça va répondre à quel souci ? Est-il vraiment en vie? Si oui, il serait tout de même coriace ce IB de vivre dans la clandestinité durant des années, sans se voir nulle part. Passons. Il refait surface par le biais de cette page qui, en la fréquentant, donne tout l’air d’être un de ses proches.

Si son existence refait surface, est-ce-à-dire que c’est une alerte si oui contre qui ? La situation sociopolitique qui se durcit, est-ce que son nom peut-il effrayer certains à mettre de l’eau dans leur vin pour éviter à la Côte d’Ivoire, d’autres remous ?

Alors, notre doute de ne pas écrire ce qui peut ou ne peut pas exister est levé. Mais en ce qui concerne le cas d’ Ibrahim Coulibaly dit IB, depuis longtemps et avec la liberté qui se dégage sur les réseaux sociaux, à aucun moment, personne ne nous a indiqué son lieu d’inhumation, c’est-à-dire que personne ne sait où il a été enterré, pourtant il constitue, un personnage important dans les troubles et les résultats de ces troubles.

Récemment, nous posions le problème de IB qui, dans ses dernières apparitions en vidéo, déplorait la trahison de celui qu’il avait considéré comme son porte-parole, Soro Guillaume. Dans cette vidéo, l’homme étant très amer, déplorait beaucoup de choses, mais depuis, sur son existence ou sa mort, nous n’avons aucune preuve, ni du côté de sa famille biologique encore de ses frères d’armes.

S’il vivait sur le territoire ivoirien, il allait compter dans l’animation politique, mais jusque-là, personne pour nous donner de ses nouvelles. Et les ivoiriens sont dans le flou.

                         Joël ETTIEN 

    Directeur publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment