Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: La solution ne réside pas dans les tenues uniformes.

L’incohérence et l’incapacité qui se reflètent dans des tenues uniformes, lors des manifestations, les ivoiriens font preuve d’une immaturité politique qui l’écarte des vrais problèmes pour retrouver le chemin de leur indépendance.

Pendant que certains ivoiriens crient à la cherté de la vie, à la mainmise de la France sur leur économie, pendant que ces ivoiriens souffrent, tout ce qui les préoccupe, ce sont les tenues uniformes, pour se faire voir.

Les moments de deuils, de dédicaces, de sports, des sorties, etc, les ivoiriens sont devenus des champions dans ces choses-là qui sont devenues obligatoires dans leur conscience. Il faut se faire reconnaître par des tenues pendant ces rassemblements, alors que l’essentiel est ailleurs qui les plonge dans l’assujettissement.

Il ne se passe jamais de week-end, sans les voir en tenue uniforme, parce qu’ils sont en deuil, soit, ils vont recevoir une personnalité, pour l’inauguration d’un tel centre, pour la finale d’un championnat de maracana et les exemples sont légions.

Pourtant ils se plaignent de la cherté de la vie, mais alors, où trouvent-ils tout cet argent pour se faire distinguer par des tenues si chères payées pour se démarquer des autres?

L’incohérence et l’incapacité des ivoiriens dans la lutte pour leur émancipation, se démontrent dans leurs pratiques au quotidien et là, ce n’est pas le président Ouattara qui les oblige, encore moins la France.

Sans compter les dépenses en alcool pendant ces cérémonies, mais où va la Côte d’Ivoire ? Pour qu’un parti politique fasse une sortie, il faut absolument que les militants se vêtissent en tenue uniforme. Pour un point, un mariage, ils ne font rien sans s’habiller dans des tenues uniformes. A quoi riment tous ces appareils et c’est pour montrer quoi à qui ?

A force de faire croire que c’est une obligation, certains se font ridiculiser, puisqu’ils sont obligés de racketter pour se mettre à la mode. Les jeunes filles se prostituent rien que pour avoir de l’argent pour s’acheter ces uniformes.

Est-ce que c’est dans le port de ces uniformes qu’ils pourraient résoudre leurs problèmes ? Il faut que cela cesse. Les morts ne voient pas toutes ces comédies de se montrer indigner parce qu’on a porté des tenues uniformes pour les accompagner à leur dernière demeure et après pour manger, certaines font la manche déguisée. 

On en voit heureux et fiers parce qu’ils ont porté cet uniforme pour dire qu’ils appartiennent à un tel club ou un tel parti politique. Est-ce qu’en France, pendant les grands rassemblements, on oblige les gens à se mettre dans des uniformes ? Dans aucun grand pays, de telles pratiques ne s’appliquent pas dans leurs combats.

En Côte d’Ivoire, pour une petite revendication, il faut se mettre en uniforme et en voulant se faire distinguer, les forces de l’ordre les remarquent facilement qui les cueillent comme des fruits pourris.

Il faut arrêter ces choses et aller à l’essentiel et cet essentiel, ne réside pas, dans ces couleurs des tissus, mais dans la détermination et le courage, à mener un combat sur le terrain qui manque aux ivoiriens.

Certains commerçants ont tellement compris, qu’ils ont créé des imprimeries qui mettent les photos des leaders dans ces tissus et cela a un coût. Pour des gens qui se plaignent du manque d’argent, ils investissent plus dans des futilités qui les rétrogradent. Après c’est pour se plaindre que la vie est trop chère.

Est-ce que ces uniformes ont réveillé un cadavre dans ce pays? 

                                                  Koné Bintou

                                   Responsable en Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment