L'Afrique doit oublier les anciens accords de coopérationINVESTIGATION 

Afrique: Quand est-ce que ce continent pourra s’en sortir?

L’Afrique peut-elle s’en sortir dans la division ? Pendant que les grandes puissances cherchent à se rapprocher, c’est là que les africains s’éloignent du combat pour leur liberté politique dans la division. Pourquoi ce que font les autres, les africains ne s’en imprègnent pas pour aller vers un développement réel ?

Seuls les africains ont le gros cœur et sont incapables de régler entre eux, leurs différends. Ils confondent tout et tout doit rimer autour de la personne des leaders. Au Cameroun, la création des partis politiques continue et ils en sont à plus de 10 mille, en Côte d’Ivoire, la saignée continue et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Comment peut-on interpréter ces gymnastiques politiques ? Ce sont des partis politiques satellitaires qui se créent pour arranger le pouvoir. Si ce n’est pas le cas, à quoi rime la création de ces partis politiques, qui se croit sur le moment capable de renverser des situations alors qu’ils participent par cette désunion, tous les efforts populaires des citoyens pour faire le lit de l’oppresseur.

Il n’existe plus de grands groupes politiques en Côte d’Ivoire. La droite et la gauche ont volé en éclat et leur retour dans l’unité va prendre encore du temps. Pendant ce temps, la pauvreté, la paupérisation, la vie chère dont on déplore, la gabegie, la corruption, le népotisme, ect, la consommation de terrain.

La droite ivoirienne, dont on a ajouté le pouvoir se complète à la suite de la création du RHDP, n’a duré que le temps de sa création et quant à la gauche, incarnée par le FPI, il n’a pas survécu à son traumatisme qui l’a décapitée. La peur et la suspicion, le leadership entre ses ténors, ont eu raison sur l’ensemble qui a volé aussi en petits morceaux. D’ailleurs, on ne sait pas qui suivra.

Comme si, pendant tout ce temps, ces partis étaient créés pour des individus et non pour des causes nationales, du coup, quand il y a des divorces, des querelles de personnes, chacun part pour créer son parti politique et le pouvoir, s’en réjouit. Si ce n’est pour jouer à son jeu. Les grandes puissances se frottent les mains.

 Quand est-ce que l’Afrique pourra s’en sortir ? Les africains donnent toujours le fouet aux colons pour les maintenir en esclavage. Est-ce que c’est dans la division et la création des partis politiques qu’ils pensent pouvoir développer ce continent ?

L’efficacité d’un combat, ne réside pas dans la prolifération et la dispersion des forces, mais dans l’union peu importe ce qui se passe en interne qui peut se résoudre. Aux Etats-Unis d’Amérique ne comptent que deux grands partis politiques, les Démocrates et les Républicains, la France ne compte que 7 grands partis politiques et pourquoi, pour un jeune continent comme l’Afrique, peut en compter des milliers. La démocratie n’est pas la multiplicité des partis politiques.

Les colons se délectent de ce qui se passe entre les africains, puisqu’avant de partir, ils ont tout fait pour les balkaniser pour mieux les assujettir. Tous les leaders politiques africains sont méchants et égoïstes. Aucun, ne veut voir ce continent évoluer, prospérer et par ce manque d’unité, ils participent à l’avancée des grandes puissances pour happer l’Afrique.

Au FPI, on assiste à la création de trois grands blocs, le FPI, le PPA-CI et MGC, quels militants restent pour voter leurs différents candidats aux élections ? Pour exister, ils font tous le lit du pouvoir qui les contentera à la fin de chaque élection. C’est triste et dommage.

Le problème de l’Afrique, n’est rien d’autre que ses propres fils et comme disait René Dumont : « l’Afrique noire est mal partie » car elle n’arrivera jamais à sa libération.

                                              Atchory Alexandre

                                           Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment