UJPLA dénonceA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: L’UJPLA installe sa section ivoirienne à Bouaké.

L’UJPLA (Union des journalistes de la presse libre africaine) vient de s’installer à Bouaké ce 16 octobre 21. Au cours de sa première section ivoirienne, c’est l’ancien présentateur du JT de la RTI, Traoré Abou, qui a été désigné pour présider aux destinées de cette union panafricaine qui donne de l’espoir et de l’assurance aux journalistes membres.

UJPLA installée à Bouaké

Yao Noël, cette grande plume ivoirienne qui, au regard de sa profession a jugé utile de mettre sur pied cette union, était à Bouaké avec quelques représentants des journalistes des pays voisins acquis à la cause. C’est dire que le métier de journaliste n’est toujours pas bien perçu en Afrique et qu’il faille des entités pour sensibiliser les pouvoirs publics à respecter et à accepter que ces journalistes travaillent sainement.

Ainsi, Yao Noël vient d’ajouter à l’unanimité des journalistes, une voie, un sillon pour redorer le blason et l’assurance de cette corporation exercée à haut risque dans les pays africains.

La deuxième ville ivoirienne, Bouaké, a servi de cadre pour la mise sur pied de cette union et dont les journalistes auront intérêt à y adhérer pour se prémunir des mauvais présages.

Le nouveau président ivoirien Traoré Abou que tous les ivoiriens connaissent, aura fort à faire car, à l’approche des élections dans son pays, la presse n’est pas la bienvenue, surtout quand elle critique le pouvoir en place et surtout, dénoncée la malversation de certains caciques, qui ne veulent pas qu’on les dénonce et qui ont pion sur la justice, pour les mettre aux arrêts.

A cette session, le pouvoir s’est fait représenter par les ministères de l’équipement et de l’entretien routier, de l’intégration africaine, qui ont validé et crédibilisé la section.

On rappelle que l’union a pour objectifs de promouvoir la liberté de presse et d’assurer la protection des journalistes, en vue du repositionnement international de l’Afrique sur l’agenda mondial.

Bienvenu au nouveau président Traoré Abou et longue vie au fondateur Yao Noël.

                                            Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment