INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Une confirmation de M. Cissé Bacongo, co-rédacteur de la 3ème constitution qui interdit un troisième mandat à Ado le président du RHDP unifié.

En effet, le débat fait rage quant à si, monsieur Dramane Ouattara Président du RHDP unifié peut-il en vertu de la 3ème constitution de la troisième république, briguer un troisième mandat ?

Cette préoccupation des Ivoiriens dans le respect strict de la loi fondamentale, vient d’être clairement élucidée par cette vidéo ci-dessous, d’un des experts commis par le président de la république d’alors, Ado aujourd’hui Président du parti RHDP unifié, le dénommé Cissé Bacongo corédacteur de ladite constitution, par ailleurs directeur de cabinet de Ado, sans équivoque dit clairement que la nouvelle constitution lui interdit un troisième mandat, mieux, il dit que le président lui-même dit, qu’il ne va pas se représenter en 2020. Ce qui coupe court le débat à ce sujet, et soulage ainsi, la majorité des Ivoiriens qui voient cela d’un mauvais œil.

À ce sujet, Ado, le président du RHDP unifié souffle le chaud et le froid, heureusement pour les Ivoiriens que cette vidéo d’un des plus proches d’Ado solution, ait eu le courage de dire cette vérité qu’aucun rétropédalage n’y changera rien. Car ce qui est dit est dit, cette expression propre de chez nous. On ne peut plus clair. C’est pourquoi, cette vidéo de vérité démocratique doit être vue par l’ensemble des Ivoiriens, pour éviter des tensions inutiles. Président Ado du RHDP unifié est condamné à respecter notre loi fondamentale dont il est censé garantir. Lui-même tire sa légitimité de la 2ème constitution de la 2ème république qui ne confère que 2 mandats dont il est à son deuxième et dénier mandat consécutifs.

À cela,  il faut souligner la clause de limite d’âge de la constitution dont il tire sa légitimité, qui est de 75ans,  or, en 2020, le Président Dramane Ouattara du RHDP parti politique unifié, en aura 78 ans , donc de facto il est  disqualifié. Un vrai démocrate respectueux des institutions, ne s’aviserait pas à vouloir être candidat, au risque de violer la loi fondamentalement façon volontaire. Ce qui n’est pas tolérable.

On espère, comme il aime le faire savoir à qui veut l’entendre en bon démocrate, nous pouvons faire confiance à monsieur Cissé Bacongo qui est l’un des plus proches collaborateurs du mentor du parti RHDP unifié. Rappelons, il en est le directeur de cabinet. À en croire cette vidéo, les dires du président du RHDP unifié à ce sujet, ne sont que des vaines spéculations pour tenter le forcing si les Ivoiriens se laissaient faire. Mais, c’est mal connaître ce peuple docile et pacifique mais qui n’aime pas qu’on abuse de lui. De triste mémoire il y’a des dates que nous n’allons pas évoquer ici, mais qui font penser que la provocation et le mépris dans une arrogance exacerbée achalent peuvent avoir des conséquences dramatiques. L’heure est d’aller à la réconciliation qui va nous conduire à la cohésion nationale pour une paix durable en vue d’un mieux vivre ensemble.

Le comité de veille vous souhaite une analyse de cette vidéo vérité démocrate et respectueuse de nos institutions.

Longue vie à la Côte-d’Ivoire unie et prospère pour le progrès de chacun et le bonheur pour tous.

Le comité de veille 
Nestor KOFFI Ambassadeur universel de la paix 
Membre du bureau politique 
Officier de l’ordre national du mérite agricole 
Officier de l’ordre national du mérite de la gastronomie française.

Related posts

Leave a Comment