Signature de la nouvelle plateforme PDCI RDA et FPIA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Une nouvelle plateforme vient d’être signée contre le RHDP par les deux grands partis politiques ivoiriens (PDCI RDA et FPI)

Enfin une autre signature d’une plateforme politique vient d’être signée par les partis politiques ivoiriens, le PDCI RDA et le FPI, celle-là pourra influencer le pouvoir ?

Signature de la plateforme politique PDCI RDA et FPI

Les responsables politiques du PDCI RDA et du FPI se sont donnés rendez-vous, à la maison du parti du PDCI RDA à Cocody, une banlieue d’Abidjan, ce jeudi 30 avril 2020, pour signer une plateforme. Tout en respectant les mesures barrières contre le virus, on n’a pas pu lire sur leur visage la joie, mais ils viennent de signer une autre plateforme.

Politique ivoirienne est devenue comme la religion où depuis des lustres, les fidèles se rendent dans les édifices pour prier, mais n’ont jamais rencontré leurs Dieux, mais tous gardent l’espoir qu’un jour sera le meilleur. En d’autres termes, comme le disent les artistes zouglou, quand on t’explique la politique ivoirienne et que tu dis que tu as compris, c’est que tu n’as rien compris.

Le pouvoir semble tout fermé et rien n’est négociable. Il condamne tous ses opposants à des peines de 20 ans assortis de privation des droits civiques. Le pouvoir dit qu’il n’y a pas problème au pays et que tous les ivoiriens sont réconciliés et qu’il y a la paix. eux qui ne sont pas au pouvoir, par quelle alchimie, appliqueront tous ces grands théorèmes?

Quels objectifs pour la plateforme?

Dans cette plateforme, ils ont fait mention de la recherche de la réconciliation, de la paix et d’élections démocratiques, libres, consensuelles, participatives, ce que tous les ivoiriens raffolent et attendent, mais on ne sait jamais si c’est le dernier appui pour provoquer le déclic.

Comme eux tous ont porté des masques, on n’a pas vu voir tous les responsables du fpi. M. Affi N’guessan est-il présent ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi, se servir d’une seule frange du fpi pour signer une telle plateforme capitale et importante ?

La priorité du pdci rda serait d’abord et avant tout, la réconciliation entre les deux franges opposées du fpi pour qu’ensemble, tous partent à la cherche des idéaux si chers au cœur des ivoiriens qu’ils revendiquent, mais laisser le camp Affi, madame Gbagbo et signer une plateforme, avec M. Assoa Adou, c’est laisser des fissures qui permettront au pouvoir de malmener.

Si le pouvoir veut absolument organiser les élections en octobre, comment et sur quelles bases politiques se mettront-ils d’accord ses signataires ? Le pdci est de droite et le fpi est de gauche, ils ne peuvent pas se mettre ensemble pour choisir, un seul candidat pour conquérir le pouvoir d’état. Ce qu’ils peuvent faire, c’est se mettre ensemble pour influencer le pouvoir à lâcher prise sur certains obstacles.

La plateforme est salutaire, mais on attend la suite.

                                                                                        Joël ETTIEN

                             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment