Crise ivoirienne: Ouattara dit niet à l’opposition sur la réforme de la CEI

Crise ivoirienne,

Ouattara dit niet pour la réforme de la CEI, que fera l’opposition ?

Le président ivoirien Ouattara vient de fermer, boucler et gérer la campagne de 2020, en commençant par la réforme de la commission électorale indépendante, la clé de voûte de tous les conflits liés à toutes les élections en Côte d’Ivoire. Le rêve de l’opposition ivoirienne, est-il brisé ?

Lors de sa tournée dans la région du Nzi, le président Ouattara a été très catégorique sur la réforme de la commission électorale indépendante, la CEI, il dit qu’il ne fera pas marche arrière, sur cette CEI. Le message est fort quand-même. N’est ce pas un défi qu’il lance aux présidents Bédié et Gbagbo réunis désormais dans la plateforme dite non idéologique ? Que feront-ils face aux propos guerriers que leur lance, le président sortant Alassane Dramane Ouattara ?

La date de ces élections approche à grands pas et l’union africaine a été la 1ère institution à reconnaître que la CEI en l’état, était consensuelle, et il se trouve que c’est devant l’organe juridique de celle-ci que l’opposition ivoirienne est allée porter sa plainte, la cour des droits de l’homme. Que peut-elle espérer de cette cour dont le président s’est déjà prononcé en faveur de Ouattara sur cette CEI que le président a réformé à sa monture pour aller gagner toutes les élections à venir.

Quel message le président ivoirien, veut-il réellement lancer à ses compatriotes ivoiriens, qui sont effrayés par ces élections à venir ? La guerre ? Sinon, comment peut-il tout fermer, gérer pour des élections dites ouvertes, démocratiques, consensuelles, participatives et inclusives ? Quelle moralité, les ivoiriens doivent tirer de ces propos inquiétants sur l’année 2020 ?

Le président Bédié, a eu l’onction du président Gbagbo pour mener les négociations et voilà qu’il n’y a plus d’espoir, que compte-t-il faire, « l’héritier politique » du président Gbagbo ?

Joël ETTIEN

Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment