Culture: Le Goli arrive sur les bords de la seine dans un festival des arts vivants

Le Goli est une danse spirituelle ivoirienne. Elle se compose de plusieurs masques. Comme, les autres font de leur source d’inspiration pour nous égrener des chansons, la star mondiale, Jhon Jhongoss, a fait son cheval de bataille, la promotion du Goli. Il arrive encore sur les bords de la seine pour la promotion de sa culture, cette fois-ci, dans un festival, dénommé, festival des arts vivants.

Comme à son habitude, avant de sortir un album, il commence à présenter sa culture au public et son festival a pris. Chaque année, ses mélomanes se ruent vers le lieu de ce festival pour s’enquérir des nouveautés venues de son terroir. Cette année, c’est le 15 juin 2019 au 2/4 rue Ernest Renan à Ivry sur seine que le public aura son festival avec l’arrivée de trois masques qui ont obtenu leur visa pour venir, se produire en ce lieu. Il s’agit du Gloin, Kplekple et Aliecora. Ces masques sont déjà sur les bords de la seine et nous avons eu l’occasion d’assister à leur entrainement et j’avoue que c’est du lourd et pour ceux qui n’y seront pas, ça sera une grande perte. Des masques qui, pour voyager sont obligés de prendre des visas, c’est la première fois que je n’en ai vus et j’avoue que c’est vraiment instructif et joyeux de les voir en famille.

Pour éviter de dévoiler leur secret, c’est une invitation que le groupe que nous constituons, vous lançons. Je rappelle que le Goli est ivoirien et son précurseur est connu mondialement pour sa fin maîtrise et l’orientation endiablée qui fait de lui, John Jhongoss, l’un des méritants de sa génération.

Le monde reconnait en lui, un des fils assidu, reconnaissant, loyal des choses de son terroir qui lutte pour le maintien de la culture baoulé à travers le Goli, dont beaucoup compare à un fétiche parce que c’est africain sinon pour nous autres, le considérons comme une religion. Renseignez-vous ? Venez donc au festival des arts vivants ivoiriens à Paris le 15 juin au 2/4 rue Ernest Renan à Ivry sur seine. Nous y serons.

                                                                                              Brou marc

Related posts

Leave a Comment