tchiffi jean, un roi d'ordre africainINVESTIGATION 

Culture: Le mythe de Jean-Gervais Zié, connu sous le nom: Tchiffi Zié, vient de tomber.

Une organisation des chefs et rois africains, présidée par Julie Kongo, princesse du Burkina Faso, secondée par, le roi sudafricain, sa majesté Zonali Mkiva, démet le secrétaire général de l’association des chefs et rois africains, Tchiffi Zié de ses fonctions pour malversation financière. M. Jean-Gervais Zié est un ivoirien.

Tchiffi Zié démis de ses fonctions

En effet, lors de leur dernière assemblée générale tenue à Addis-Abeba en février 2020, de gros sous auraient été remis à M. Tchiffi Zié qui les aurait détournés à son profit et de cette malhonnêteté, sa révocation est exigée et il vient d’être rayé sur la liste des têtes couronnées africaines.

Qui est donc, M. Jean Gervais Zié? Après un séjour infructueux en Italie pour une aventure, qui s’est tournée en dérision, de son vrai nom à l’état civil Jean Gervais Zié, a pris le raccourci en s’autoproclamant roi. Du vivant du guide libyen, Mouammar Kadhafi qui aimait tellement son Afrique, Jean- Gervais a eu la chance de le rassurer avec des attributs de roi et qui lui a valu, plein d’argent, en termes de milliards, qui lui ont permis de bâtir un palais et renforcer son mystère.

Dans la tradition bété, ce système de roi n’existe pas, alors que le sieur Zié Jean Gervais, n’a aucun parent akan, chez qui, on trouve cette organisation sociétale. Profitant de sa taille et de son verbe, il va profiter de ce passage en force pour s’ériger en « roi ». Souvent, sur place en Côte d’Ivoire, les vrais rois, le trouvent comme un intrus, mais l’homme les a surpassés avec les moyens mis à sa disposition par le président Mouammar Kadhafi, l’homme agit avec parure de manière ostentatoire, démesurée et on le laisse faire.

Comme le tigre ne crie pas sa tigritude, le sieur Zié Jean Gervais vient de se signaler en Ethiopie, en retenant tout le budget de leur congrès, pour la Commission d’organisation de la fédération des associations des autorités traditionnelles et coutumières d’Afrique, encore, une de ses trouvailles, dont les rois, ne sont pas informés, ni associés et d’ailleurs, ils ne voient pas, pourquoi se donner autant de mal à se faire une organisation, pour pouvoir se hisser à leur sommet, pour tenir la tête de leur pouvoir. Ces genres de pouvoir proviennent des ancêtres, des grands esprits et des pouvoirs mystiques. Il ne les a pas. En ce qui le concerne, ce sont des artifices.

L’homme va s’affaisser désormais car à partir de ce coup d’escroquer ses paires en février dernier, il faut que les régimes africains en prennent de la graine pour ne pas lui ouvrir les portes de leurs pouvoirs car d’après ce qu’il nous revient, il ne déverse rien dans les comptes de cette association, dont il est lui-même, le trésorier, le détenteur de la signature.

Il fait des promesses non tenues et il se promène avec excès de zèle pour abuser de la bonne foi des pauvres populations, car son fonctionnement est pire qu’au temps des colons. Chez lui, des femmes sont exploitées en sujettes de décoration et d’abus, les rendant presque nues pour séduire et se fixe des règles, de ne pas serrer les mains, s’éloignant des autres avec dédain.

Pourquoi les vraies têtes couronnées ivoiriennes, le laissent agir ? Parce que simplement, elles le considèrent comme un intrus. Voilà qu’à son initiative, il convint certains et déguise d’autres qui ne savent pas qui, il est véritablement, pour qu’ils se mettent à sa disposition. Il vient de mettre en place, la Commission d’Organisation de la Fédération des Associations des Autorités Traditionnelles et Coutumières d’Afrique, la COFAA, créée, le 20 février 2020 à Addis-Abeba, pour laquelle, il s’est soustrait à lui seul, tout le budget.

Nous allons revenir sur les vraies raisons de ce comportement égoïste de cet autoproclamé roi, alors que chez lui, il ne vaut même pas le poids, d’une plume.

                                                                      Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment