Des dignitaires du PDCI RDA qui rejoignent le père Fondateur, FHB.
En si peu de temps, les Ministres Leon Konan Koffi, Dagobert Banzio, Le Général intendant François Konan Banny, l’honorable député de cocody Abdoulaye Touré et Maman PDCI RDA Mère et maire de Port Bouët, Mme Hortense AKA Angui dite la « jeune Go » et j’en passe ; la liste est trop longue.
Souvenons-nous de toutes celles ou ceux qui ne sont pas connus, c’est en leurs noms à tous que nous rendons hommage, pour n’oublier personne. Les militants reconnaissants pour leurs bienfaits: c’est difficile à croire, mais, nous allons leur dédier un hommage que nous espérons être à la hauteur de l’enjeu. Ainsi, nous allons leur rendre ce témoignage via Mme Hortense AKA Angui la seule de la gent féminine. Sinon, ils le méritent tous tout aussi bien dans leurs rangs et grades.
Le séisme est grand, que de personnalités de Premier plan de notre maison commune qui ferment le rideau de la scène politique après de bons et loyaux services. C’est la consternation totale qui anime chaque militant. Comme quoi un malheur n’arrive pas seul, mais 6 pour le seul vieux parti, c’est trop. Pourtant, dans l’espérance de la foi, La sainte bible nous enseigne que là où la malédiction abonde, la bénédiction surabonde dans l’espoir que cela présage un bon résultat de notre parti en 2020, date mémorable et mémorielle pour son futur radieux.
L’éléphant a un sens élevé annonciateur du séisme, est-ce un avertissement de rester nous -mêmes sans un parti unifié pour le bonheur des Ivoiriens, tout porte à croire que c’est un bon présage pour nous exhorter de tout faire pour assouvir la très grande attente du peuple qui repose son espoir en plaçant sa confiance en notre parti et son Président ?
On est tenté de dire sans se tromper, qu’ils sont restés PDCI RDA jusqu’au bout.
Évoquer ces prestigieux noms, c’est revisité l’histoire de la construction de notre belle Côte d’Ivoire moderne avec pour chef d’orchestre Le Président FHB.
En parlant de Mme Hortense AKA Angui, c’est évoqué son père Dadié un des Pères fondateurs dont elle a été une digne héritière portant ce parti à bras le corps jusqu’à son dernier souffle. Évoquer cette grande militante, c’est parler de celle qui incarne l’excellence dans le militantisme vrai, l’incarnation de la loyauté dans la Politique, chose rare de nos jours, car on trouve rarement des personnalités de conviction et d’action. Or, Maman PDCI alliait toutes ces qualités, ce qui faisait d’elle un modèle, une femme d’exception dont son parcours doit être enseigné à la jeune génération.
Ses faits et gestes transcendent au-delà de notre parti et la commune dont elle fut pendant des décennies le premier magistrat, elle est adulée de tous les bords politiques de cette cité qu’elle a dû transformer pour en faire un pôle d’attraction moderne. Oui, c’est tout simplement ce que le peuple demande en retour de leur confiance qu’il place dans leur leader. Enfants et grands La connaissaient, toujours prête à satisfaire au point que son nom est intimement lié d’une manière indélébile à Port Bouët.
Oui, Mme HAA, au moment où vous partez au père, on est tenté de dire que tout s’arrête tellement les militants et habitants de votre cité de cœur sont inconsolables, mais l’espérance dans la foi nous démontre que le bon grain du grenier bien semé comme vous l’avez fait, fera une bonne production. Donc convaincu que nous n’aurons plus une, mais des AKA Angui parce que chacun de nous, porte en nous, une germe de vous.
C’est aussi dire que lorsqu’ un arbre géant de la forêt tombe, plusieurs jeunes pousses germent et émergent.
Merci à vous qui nous quittez en plein combat, nous saurons compter sur vos aides de là où vous serez.
Ce qui est sûr, Le Président FHB vous attend pour vous accueillir avec respect et considération dûs à vos rangs et grades pour vous accompagner sur le seuil de la maison de notre père, vous attend et les bras de Dieu s’ouvriront pour vous donner une place de choix dans son royaume. L’eau qui vous a donné la vie lavera votre regard et vous yeux verront le salut et la gloire de notre Dieu. Que Les différentes terres qui ont ouvert vos pages d’histoire et les referment vous soient très légères dans vos repos éternels.
Vos actions dans notre prestigieux et glorieux parti, nous commandent et nous obligent à rester PDCI RDA pour vous honorer à jamais dignes et fiers militants du grand PDCI RDA.
Le Comité de veille.
Nestor Koffi
Membre du bureau politique.