Droit de réponse/ Affaire Bictogo: Si tu n’es pas RHDP après le 26/01/2019 tu dois rendre le tabouret

Affaire Bictogo: si tu n’es pas RHDP après le 26/01/2019 tu dois rendre le tabouret, doit logiquement s’adresser tout d’abord, au Président Dramane Ouattara , qui va du coup perdre sa légitimité dans cette manière de vouloir les choses.

Car à en croire le Président Ouattara lui-même, c’est le RHDP groupement politique qui l’a porté au pouvoir par deux fois. 2010/2015. Ne soyons pas amnésiques mêmes si on est au cœur de la mangeoire. C’est donc de ce RHDP  groupement politique, qu’il tire sa légitimité. Dès lors , qu’il se met en RHDP parti unifié, il n’a plus ni légitimité ni l’égalité non plus s’il veut être cohérent avec son Bictogo, il doit logiquement démissionner pour remettre son mandat en jeu , pour une élection anticipée et s’il est réélu par son nouveau RHDP  unifié, alors seulement , il pourra jouir d’une légitimité. Sinon, il sera dans l’illégalité et donc dans la clandestinité à la tête de l’état en se moquant du suffrage du peuple souverain.

Bictogo dans ces propos fracassants, met en cause le Président Dramane Ouattara, dans une mauvaise gouvernance autoritaire et dictatoriale. On sait que leur objectif comme Monsieur Ouattara est à son deuxième et dernier mandat, c’est de tout faire  pour se maintenir à tout prix au pouvoir . Mais ça, les Ivoiriens le voient venir. Donc , il est temps que les Adjoumani, Duncan, Bacongo, Bictogo et consorts, arrêtent les menaces et autres formes d’intimidations sur nos vaillants militants et Ivoiriens non unifiés. Ils ne sont pas arrivés au pouvoir par la seule volonté de leur RHDP unifié. C’est nous qui les avons porté au pouvoir . Qu’ils laissent libre cours à l’état de droit et la démocratie pour que le régime mette balle à terre.

La Côte d’Ivoire est notre bien commun, dès lors, pour des raisons démocratiques, on ne doit pas nous obliger de nous fondre dans un parti unifié qui n’est rien d’autre que la pensée unique. Madame Henriette Diabaté souhaite des propos policés mais qu’elle recarde ses militants égoïstes et ingrats d’abord. Elle parle d’Ivoirien nouveau. Le Président FHB nous a laissé des Ivoiriens  qui ne sont ni anciens ni nouveaux. Il faut éviter de catégoriser les Ivoiriens, c’est cette vision obtuse qui engendre la politique inique et cynique du rattrapage ethnique dont ce peuple subit les affres depuis 8ans. Donc arrêtez la customisation de notre pays en créant des Ivoiriens nouveaux. C’est Dieu qui crée les hommes et non un humain même si dans votre camp Amadou Cimetières dit qu’après Dieu c’est Dramane Ouattara.

Les Ivoiriens ne sont pas du vin beaujolais , pour parler du nouveau. Comme on voit en fin d’année le beaujolais nouveau. Il faut que la Présidente du RDR et bientôt RHDP dise à son Président que le pouvoir appartient au peuple souverain Ivoirien, qu’il a confié au président Dramane Ouattara pour cinq ans, il n’en est pas le propriétaire , donc il ne doit pas en abuser pour brimer le peuple. Tout ce que vous faites n’est en rien de l’houphouetisme. Être houphouétiste, c’est une philosophie qui prône le dialogue, la paix ,  l’amour pour son peuple et son pays, la non violence, le désamour pour les armes etc. Même s’il sait que les gens viennent pour lui faire un coup d’état, il va lui même rencontrer ces personnes et il résout le problème par le dialogue. Ce que le Président Gbagbo dit: asseyons-nous et discutons. C’est trop facile d’accuser les autres qui ne veulent pas être unifiés.

Les prémices du RHDP dans les consultations locales dernières démontrent que le RHDP unifié ne présage pas un gage de paix. C’est par le RHDP unifié que la guerre viendra parce que son Président refuse le dialogue qui n’est rien d’autre qu’une voie démocratique, pour désamorcer tout conflit en gestation pour des incompréhensions entre acteurs politiques de tous bords.

Vive la démocratie et longue vie à la Côte d’Ivoire.

Le comité de veille

Nestor Koffi

Ambassadeur universel de la paix
Membre du bureau politique.

Related posts

Leave a Comment