Égypte : Un haut responsable égyptien se suicide en prison
Après un jour de détention, le secrétaire général du conseil d’Etat égyptien se suicide en prison.
En Égypte le suicide d’un haut responsable en prison, alimente les discussions. De nombreux Égyptiens s’interrogent et veulent savoir comment en est-on arrivé-là. Le haut responsable qui se serait suicidé était mêlé à une affaire de corruption. Son suicide intervient une journée après son arrestation.
Le mis en cause n’est autre que le secrétaire général du conseil d’Etat égyptien. Il a été arrêté dans le cadre d’une enquête sur la corruption, selon les autorités judiciaires.
« Wael Shalaby a été arrêté dimanche 1er janvier 2017, à l’aube pour être interrogé sur une affaire de pots de vin au niveau de la plus haute juridiction administrative du pays », rapporte bbc.
D’après notre source, son interpellation intervient quelques jours après que l’Autorité de contrôle administrative, en charge de la lutte contre la corruption dans les institutions publiques, ait arrêté le responsable des achats au conseil d’Etat, Gamal al-Labban.
La même source indique que, pour prouver son implication, les appels téléphoniques de Gamal al-Labban ont été transcris. Ce qui a démontré aux enquêteurs que Chalabi est « impliqué dans plusieurs » aspects de l’enquête en cours, a précisé un responsable judiciaire.
Pour l’heure, aucune information pour éclairer les raisons de ce suicide puisque, le mis en cause n’a rien laissé comme écrit pour expliquer ses motivations. Mais, bon nombre d’Égyptiens pensent que, l’homme a voulu échapper à travers son acte, à la justice. Vrai ou faux? Le mystère demeure entier.