Irak : Trois attentats terroristes en moins d’une semaine
L’Etat Islamique « Daech » a fait plusieurs victimes en cette fin d’année 2016.
Le 31 décembre 2016 un double attentat faisait une trentaine de morts sur le marché très fréquenté de mi-gros d’Al Sinek, à Bagdad. Il s’agissait de la pire attaque depuis plus de deux mois à Bagdad. Les victimes étaient pour la plupart des employés de magasins qui vendent des pièces détachées. Ils s’étaient réunis autour d’un étal pour prendre le petit-déjeuner. Le bilan provisoire qui avait fait étét d’une vingtaine de morts auelques heures après l’attaque a fini par s’alourdir.
Deux jours plus tard, ce lundi 2 janvier des terroristes ont encore frappé. Alors que le pays se remettait des attaques précédentes, un autre attentat a frappé la capitale irakienne. En effet, au moins 32 personnes ont trouvé la mort et 61 blessées, dans une attaque perpétrée par un kamikaze conduisant une voiture piégée dans un quartier à majorité chiite de la ville. C’est le bilan provisoire qui a été dressé par les autorités irakiennes. De nombreuses victimes sont des travailleurs journaliers qui attendaient d’être embauchés sur une place de Sadr City, un quartier situé dans le nord-est de la capitale, théâtre de fréquents attentats meurtriers.
Cette attaque a été revendiquée, tout comme celle d’Istanbul par l’Etat Islamiste. Cette attaque survient le jour de la visite de François Hollande à Bagdad. Le chef d’état français affirmait un peu plus tôt dans la matinée que prévenir les attaques en France et dans les autres pays commençait par agir contre le terrorisme en Irak.a