Brics au JaponA LA UNE AFRIQUE 

Faut-il craindre l’avancée des BRICS en Afrique ?

Pour les analystes africains qui confondent l’avancée de la Russie, ils doivent comprendre que comparaison n’est pas raison. Quand le général de Gaulle avait senti les africains venir pour réclamer leur indépendance, il a anticipé en sillonnant tous les pays africains qui ont été colonisés par cette France pour leur donner cette indépendance dépendante qui ligote les pieds et les mains. C’est ainsi qu’il a tout décidé à la place des africains. C’est comme s’il donnait du biberon, des couches à ces africains et c’est par là qu’il a imposé la monnaie, la diplomatie, La Défense, la langue, mais avec Macron son mépris et son arrogance lui ont fait perdre tout ce pré carré qui constituait la vache à lait à son économie, sinon, cette France qui ne dispose rien dans son sous-sol, comment a-t-elle fait pour devenir une des puissances de ce monde ?

Les données ont changé et le Quais d’Orsay ne veut pas l’admettre et c’est vraiment tant pis et dommage. Maintenant, pourquoi le rapprochement avec la Russie est une aubaine pour les africains ? D’abord, ces pays africains sont légalement constitués. La Russie ne va pas s’imposer en maître absolu comme la France l’a fait par le passé. Leur monnaie qui va être créée bientôt, pour ceux qui y entreront, ils les utiliseront d’égal à égal et aucune transaction ne passera plus par la France et le trésor français qui avait la mainmise sur la moitié des réserves financières africaines, c’est fini. Les rapports seront gagnants-gagnants et sincères. Voilà ce qu’il faut expliquer aux gens.

Il faut aussi que ces analystes qui interprètent l’actualité africaine ne s’effraient pas pour effrayer les autres, parce que la Russie et le BRICS arrivent, bien au contraire, les africains respireront. Il ne faut surtout pas avoir peur de ce changement. Ces BRICS savent comment les africains souffrent avec leurs anciens partenaires qui les pillent sans aucune contrepartie et vont jusqu’à s’inféoder dans le choix de leurs présidents, c’est la fin de ce monopole.

Au lieu de toujours se comporter comme des maîtres devant leurs esclaves, Macron devrait chercher à racoler avec ses anciennes colonies par sa culture, la francophonie, sinon, si elle perd cet aspect, elle aura de sérieux soucis. 

Les africains devenus majeurs, ne vont pas encore se mettre dans d’autres souffrances, mais avec les BRICS les rapports ne seront pas comme les occidentaux.

Il ne faut pas avoir peur, le changement est au profit des africains car c’est dans la diversité qu’on tire de gros profits. Nous sommes pour ce changement sur tous les plans et recommandons à tous les chefs d’état africains de ne pas avoir peur de se rendre en Afrique du Sud pour être témoins et acteurs pour leur propre avenir riche en tout.

Journalistes, politologues africains, arrêtez de faire peur aux gens, si les africains n’essaient pas ce remède comment sauront-ils son efficacité?

Ce sujet qui nous préoccupe, sera notre préoccupation donc nous y reviendrons.

                           Joël ETTIEN 

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment