France-Afrique: Et si le pré-carré français s’enflammait ?
Le Niger vient de tomber malgré la présence sur son sol de plusieurs armées étrangères. Un coup d’état vient de s’y produire et si le pré-carré français en Afrique s’enflammait ?
Ce qui était considéré comme une rumeur s’est avéré confirmé, le coup d’état qui vient de renverser le président Bazoum. Les militaires africains ne veulent plus voir leurs peuples souffrir pour faire plaisir à d’autres nations fussent-elles, les grandes puissances.
Aussi tant que la France n’arrête pas de regarder les africains de haut, avec morgue, mépris, dédain, elle perdra tous ces pays qui sont dans le fond, ses tire-lits. Il n’y a plus de crainte à se faire, quand ça ne va pas et que les autres ferment leurs yeux sur ce qui bloque l’évolution, si ce sont ces voies à emprunter pour libérer toutes ces énergies, pourquoi pas ?
Depuis plus de 600 ans de maltraitance, accompagnée de tant de génocides sans aucun remords, ni reconnaissance, la nouvelle Afrique ne veut plus de ces rapports de cheval à chevalier. Le monde évolue et la France a du mal à le comprendre qui continue de chosifier les africains, et cela ne va plus continuer, ainsi donc, on peut saluer les coups d’état si c’est le passage obligé pour aboutir. La France croit que les noirs n’ont pas de sentiments pour subir de telles atrocités des siècles et des siècles ?
A force de vouloir faire souffrir les noirs, voilà les résultats. En plus pourquoi c’est seulement dans son pré carré qu’il y a toujours des coups d’état ? Maintenant que la flamme s’abat sur ses colonies, qu’elle veut venir pleurnicher ?
Cette situation qui prévaut actuellement au Niger et si c’était l’incendie qui ravageait le pré carré français? Un cinquième bastion de la France-Afrique vient de tomber sans surprise. Au nombre des pays qui s’en vont, la Centrafrique, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Conakry et maintenant le Niger, à qui le prochain? Et il y en aura absolument un prochain. Le président Poutine n’avait-il pas averti le président Macron en ces termes: « je ne ferai pas de guerre militaire contre la France, mais je lui prendrai son pré carré en Afrique francophone », fin de citation. Et en Côte d’Ivoire, il y a une expression qui étaie cette situation: « quand quelqu’un laisse, quelqu’un prend.»
Il faut que la France continue de mépriser les africains, elle aura ses yeux pour nettoyer son visage.
Comme c’était le rêve du président Poutine de prendre ces pays africains qui souffrent depuis des siècles, de prendre à la France pour en faire des pays développés, l’heure a sonné. Ainsi, aucun pays en Afrique francophone n’est à l’abri de la musculation de la jambe panafricaniste de Poutine. Le cordon ombilical s’est distendu entre les ex-colonies et la France, mais pas encore totalement tranché. Car certaines colonies continuent de baptiser des rues aux noms des anciens gouverneurs français, par exemple, en Côte d’Ivoire (boulevard André Latrille, avenue Alain Belkiri, avenue Lamblin, aven une Jean Mermoz, etc, pourtant au nombre des services que le président Houphouët Boigny a rendus à cette France, aucune rue ne porte son nom sur le territoire français. Quel ivoirien connaît ces gouverneurs français ?
A quand la fin de ce complexe du blanc? Pourtant, dans ce pays, sur tous les plans, il y a eu des Ivoiriens valeureux qui ont posé des actes héroïques dont leurs noms pouvaient marquer les esprits par l’affichage sur ces rues et autres édifices importants de ce pays.
Le nouvel ordre mondial fera la différence et aucune nation dite puissante ne pourra rien dicter à aucune quand les propositions seront innombrables et si la France veut s’asseoir pour pleurnicher, qu’elle continue, en la matière, aucun africain n’a de sentiment envers cette France qu’il leur a tout pillés et marcher sur leur dignité et honneur. S’il y a mariage, c’est qu’il y a aussi divorce.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businassectualtity.com