PDCI RDA: Pourquoi c’est toujours les autres qu’il faut accuser ?
Pourquoi au PDCI RDA, on refuse de voir la vérité en face ? Qui sont Maurice Kakou Guikahué, Ehouman Bernard et les autres par rapport au comportement du président Bédié ? Quand les militants accusent les proches du président Bédié de vouloir gâcher l’avenir de ce parti politique dit légendaire, le président Bédié est-il un enfant ? En voulant absolument protéger le président Bédié et faire de lui, un fétiche, il faut qu’ils assument.
En droit, il est écrit ceci: « la responsabilité du commettant, est le fait de son préposé » cela veut dire, dans le cas du PDCI RDA qu’au lieu de jeter la pierre à Guikahué, Ehouman et les autres, s’ils agissent, c’est sous les ordres et recommandations de leur patron qui est le président Bédié. Ce manque de courage qui s’apparente à une atteinte ethnique qui ne dit pas son nom, est grave pour ce parti, parce que Guikahué est bété, Ehouman Bernard est agni, qu’il faut absolument les vilipender ?
On ne pas laisser le tronc de l’arbre et accuser les branches, à qui rendent compte les branches ? Quand le groupe parlementaire du PDCI RDA a pris l’engagement de voter la constitution, si le président Bédié ne leur avait pas ordonné de le faire, le feraient-ils ? Alors pourquoi en vouloir à l’entourage, le secrétariat du président Bédié ? Parce qu’on a donné son nom et celui de son épouse à des rues, alors ils oublient qu’ils sont dans l’opposition et satisfaire au parti au pouvoir, inutile de s’en prendre aux petits. En prenez-vous au président Bédié qui, dans depuis dans son salon à Daoukro, donne des instructions contre productrices pour un parti opposant et venir se jouer l’innocent.
Le PDCI RDA joue à un jeu très dangereux. On ne sait pas dans quel camp il joue, s’il est dans l’opposition ou dans la mouvance présidentielle, mais il est à la base de tous les blocages du pays et brocarde tous les espoirs des ivoiriens.
Tout le monde manque de courage pour dire la vérité et le PDCI RDA ne sait plus où aller et quoi faire. Voilà un parti politique qui a gouverné ce pays des décennies durant et qui a été frappé par un coup d’état et incapable de se remettre en jambe, si ce n’est pour jouer à la roublardise. Le président Bédié est leur fétiche, mais alors accuser et faire porter le chapeau aux pauvres sous le prétexte qu’un tel est bété, agni et comme il n’y a pas de baoulé dans l’entourage proche du président Bédié, tout doit à la charge des autres, mais le président Bédié n’est pas un gamin, il faut l’interpeller aussi.
Ils ratent tout le temps leur cible et le parti se vide et se meurt. Il n’y a personne pour dire au président Bédié que rien ne va à la base ce qui provoque tous ces séismes, ces vagues de départs, de transfuges dans le parti au pouvoir, s’il ne dit rien, c’est qu’il est d’accord avec cette nouvelle ligne. Pourquoi accusez-vous l’entourage ?
Quand le pouvoir donne leurs noms à des rues, ils ne disent rien, alors que logiquement, on ne donne des noms à des rues quand, ces serviteurs de la nation, ne vivent plus. Quand il s’est agit du pont qui porte son nom, il a déclaré que pour cet acte posé par le président Ouattara, cela lui valait trois mandats. Quant à Daoukro, il prenait unilatéralement la décision de ne pas aller aux élections et de laisser le président Ouattara y aller, ce qu’on a appelé: « l’appel de Daoukro », c’est Guikahué, Ehouman Bernard et les autres qui l’ont poussé à faire ces déclarations? Pourquoi à partir de ces dérapages, ils ne font pas porter la responsabilité au président Bédié et que c’est toujours les autres qui fautent dans la gestion de ce parti ?
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com