Gabon: Brice Clotaire Nguema, le monde vous regarde.
Comme le coup d’état du Niger a fait tourner tous les regards sur lui, le général Brice Clotaire oligui Nguema vient de tourner les objectifs vers son pays, le Gabon. En effet, personne ne le voyait venir et la force des choses l’a propulsé au devant de la scène politique et il occupe toutes les conversations et les interrogations dans les milieux politiques de ce monde, Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouvel homme fort du Gabon.
Mais la question qui se pose et qui oblige les africains à bien observer ce nouvel arrivant sur la scène politique, est-ce que son de coup d’état est-il sincère ? La France-Afrique n’y a-t- elle pas sa main même si, elle semble condamner ce qui se passe en ce moment à Libreville ?
Pour le moment, il n’a pas encore composé de gouvernement et son premier discours est aussi attendu. Il sera décrypté dans les moindres détails, même ses gestuelles, son souffle, son regard car tout le monde veut savoir si c’est véritablement un coup d’état pour mettre fin aux vieilles pratiques.
Il participe désormais à la promotion du printemps africain, alors il a intérêt à bien jouer son rôle car, les enjeux aujourd’hui, se situent à obliger la France à respecter ses anciennes colonies. D’ordinaire, c’est en Afrique de l’Ouest que tout se passe, maintenant qu’il vient d’ouvrir les vannes de cette révolution, il n’est pas un étranger encore qu’il est lui-même un vrai gabonais. Un pays qui ne compte que – de 3 000 000 d’habitants avec un pétrole dont les recettes pouvaient permettre à chaque gabonais de vivre sans être inquiété, il se trouve qu’on compte plus de pauvres au Gabon qu’ailleurs. Tout cela, tout le monde le sait, c’est la France qui, dans sa cruauté, ne veut pas partager équitablement les richesses de ce pétrole et qui met ce petit peuple dans l’extrême misère. S’il y a fait un coup d’état, nous osons espérer qu’il a pris toutes les mesures de ces dysfonctionnements et à ne pas mettre encore cette corde à son cou pour oublier les besoins des ses compatriotes.
Les jeunes africains cherchent des vrais leaders pour contraindre tous les partenaires au développement de leur continent à les respecter et obéir aux règles de partage des biens et des richesses de leur Afrique.
Si aujourd’hui, Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Assimi Goïta du Mali sont adulés, ils ont été endurants et résistants face à l’intimidation, à l’oppression et à la pression de la France-Afrique et aujourd’hui, sont rentrés dans l’histoire, qu’il en fasse autant et il verra ce que les jeunes africains lui apporteront comme soutien et estime.
Le choix de sa première sortie est importante, il peut aller partout, mais si c’est à Paris, c’est qu’il aurait trahi le combat et qu’on ne pourra pas compter sur lui, mais par contre, il choisit un pays africain comme le Mali ou le Burkina Faso, il sera le plus célèbre dans son espace qui arpente le printemps africain et d’autres vont suivre.
Il a à cet effet cette lourde charge de conduire son peuple dans de vrais oasis de bonheur et non de misère. La Russie, la Chine et les USA se sont prononcés sur ce coup d’état, donc, qu’il prenne son temps et ne pas se précipiter pour à nouveau conduire son peuple dans l’abîme et le chaos économique. Le Gabon est trop riche pour que sa population vive l’enfer, il a donc le choix entre plaire à la majorité pour entrer dans la vraie histoire et partir dans des loges pour s’attirer d’autres coups d’état.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com