Libération de plusieurs personnalités maliennes par le gouvernement de transition au MaliA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Bravo à Assimi Goïta de chasser les militaires de l’ONU.

Le Mali vient de chasser à nouveau les militaires de l’ONU, comme il l’a fait pour les militaires français et ça crie de partout. Quel courage, ces maliens à la tête de leur pays! Ce que personne n’osait dire ou faire, ils le font sans frénésie et crampe d’estomac. Ces militaires s’affranchissent dans l’honneur et la dignité. Jamais de mémoire d’africain, de telles décisions n’ont fleuré l’esprit des premiers présidents africains qui ont cru en la bonne foi de la France et leur ont tout cédé. Pour s’en défaire, c’est la croix et la bannière. 

Depuis plus de 100 ans de colonisation, on ne parle pas de collaboration, ni de partenariat avec la France qui n’a jamais voulu transférer sa technologie à ses colonies si ce ne fait d’elles, ses comptoirs de commerce. En Côte d’Ivoire, on ne trouve que des enseignes commerciales françaises à chaque coin de rue, faisant des ivoiriens des gros consommateurs des produits français qui ne lisent même pas la notice de ce qu’ils consomment et meurent comme s’ils étaient en période de pandémie. 

Le Mali vient de demander sans délai à l’armée onusienne de partir, mais où est le problème pour crier au loup? Bravo, il fallait ce début. On ne peut pas comprendre que ces militaires puissamment outillés soient installés sur le territoire malien et que des terroristes sévissent sans coup férir. On ne peut pas non plus comprendre que l’ONU soit dans le complot contre l’Afrique.

Autrefois, il y avait plusieurs armées supposées combattre les djihadistes qui ont changé de nom, pour devenir des terroristes et l’insécurité régnait. On sait tous que les djihadistes ne chassent pas les populations puisque leur intention, c’est d’imposer leur religion, en semant la terreur et une fois que ces populations adhèrent à leur religion, ils les laissent tranquille. Mais les terroristes, terrorisent de manière inexorable, en tuant, en chassant les populations de leur base, pour permettre à leur mandataires de piller leurs richesses.

Aucun chef d’état africain ne pouvait broncher de peur de subir les atrocités de ceux qui croient qu’on ne les voit pas et à qui on doit tout. Ils pillent. Ils tuent. Ils affament les populations. Mais au fait les africains leur ont fait quoi pour subir de tels mauvais sorts ?

Comment l’ONU qui est supposée être l’organe qui régule l’ordre dans le monde, participe à piller les richesses des pays africains en tuant ? 

Aujourd’hui, l’ordre mondial est en train de changer et parmi les brimés, il y en a de courageux qui prennent leurs responsabilités. Finalement il y a des coups d’état qui sont salutaires et même salvateurs, comme ceux du Mali et du Burkina Faso.

Comment l’ONU peut-elle se permettre de tuer des populations en aidant les terroristes ? Ces militaires qui sont payés par les pays victimes de ces atrocités, font quoi exactement dans ce pays africains ? En RDC, ils y sont en nombre incalculable et pourtant, il ne se passe jamais d’heure sans tuerie, mais enfin, l’ONU veut quoi pour les africains ?

Au Soudan en ce moment rien ne va et pourtant ce machin était là depuis des lustres et ça se bombarde. Le Soudan est méconnaissable, pourtant l’ONU y est depuis des lustres, mais enfin, si elle ne sert plus à rien, qu’elle rentre chez elle et c’est le chemin que les autorités maliennes viennent de leur infliger.

Si tous les pays africains victimes de ces atrocités pouvaient unanimement leur demander de plier leurs bagages, l’ONU comprendrait que quand on a mal, on le crie et on cherche à trouver des remèdes contre ces maux. Mais dès qu’un pays africain veut les dénoncer, ils se réunissent tous à New York pour voter des sanctions à la démesure et le mal s’enfonce et ce sont toujours les pays pauvres qui en pâtissent, alors on dit assez car trop c’est trop. 

Quand un chien meurt dans les pays développés, on lui organise des funérailles alors qu’en Afrique quand des milliers meurent, on trinque des vers de champagne. S’ils ne savent pas qu’ils font du mal à ces africains, ce sont eux qui vivent ces calvaires, alors, si l’ONU ne fait pas son travail de stabilisateur, qu’elle s’en aille, c’est aussi simple qu’un bonjour. D’ailleurs concernant ce truc, le général De Gaulle qui a été membre fondateur, n’y avait jamais cru, ce n’ est pas les africains qui subissent qui le croiront. 

L’Afrique ne veut plus être le dépotoire encore la poubelle du monde, elle doit s’assumer et nous disons bravo au président Assimi Goïta et bientôt, il y en aura qui vont suivre.

                          Joël ETTIEN 

          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment