Gabon: Ce qui arrive aux Bongo devrait donner à réfléchir aux autres.
Après leur éviction du pouvoir au Gabon, toute la famille de Bongo est poursuivie pour des causes de malversations, abus de biens sociaux, etc. Ce qui arrive aux Bongo ne peut-il pas sonner le glas de la gabegie chez les autres ?
Les Bongo ont géré le Gabon durant des décennies et on leur a fait un coup d’état ou du moins, une révolution de salon et la justice est à leur trousse et elle va les avoir à l’usure ou à la culotte. Quand on confond la gestion des biens collectifs à des biens personnels mis sous ses pieds, tôt ou tard, on le paie.
Qui l’eut cru qu’un matin, cette monarchie oligarchique allait prendre de l’eau dans sa barque au Gabon ? En tout cas, même le plus grand marabout le disant, pouvait se faire lapider, mais c’est arrivé.
L’épouse de Ali Bongo est en prison et elle crie fort pour que sa voix parvienne au monde entier, mais est-ce qu’elle avait crié au monde entier quand Ali Bongo la mariait ? Pourquoi c’est maintient qu’elle veut qu’o n lui vienne en aide ?
D’ailleurs beaucoup de gabonais se posent la question de savoir, ce qu’elle a fait quand elle se faisait vénérer comme la reine d’Angleterre au Gabon ?
Voilà des gens, derrière leurs maisons, criaient des pauvres citoyens et chez qui, on découvre des valises d’argent et des centaines de voitures de luxe, pendant que derrière leurs gabegies, il y a des gabonais qui marchent sur des kilomètres pour arriver à leur destination.
Voilà des méchants qui adorent voir les autres crècher, mourir de misère, de faim et qu’ils s’en balançaient le regard. Aujourd’hui, le temps de Dieu est arrivé et ils crient au secours comme si le monde n’était créé que pour eux seuls.
Pourquoi ceux-là ont la mémoire si courte ou bien ils se foutent royalement des autres ? Pendant tout ce temps, pour leur bien-être, ils ont mis des citoyens en prison parce qu’ils ont voulu éveiller des consciences et eux, vivaient dans le caviar.
Ce qui leur arrive doit pouvoir donner à réfléchir aux autres qui, tous les matins, on doit les vénérer parce qu’ils sont encore là, au pouvoir donc se croyant intouchables, mais quand le temps du jugement arrive, ils oublient le mal qu’ils ont fait aux autres et que par leur volonté, le fossé de la misère s’est accéléré. La mort des autres, ce n’est rien, c’est quand le malheur tape à leur porte que tout le peuple doit se mettre en rang pour aller les soutenir, dans des vacarmes qui trompent. Ils vivent dans la rutilante et la luxure. Ils ne voient jamais ce qui se passe autour d’eux et d’ailleurs, ,ils ne vivent pas là où, ils créent la misère et ils n’entendent pas le peuple demander de l’aumône.
Ils sont méchants et cruels, mais quand leur temps arrive, c’est là que dans leur prison, ils vont croiser le chemin de la miséricorde, c’est là qu’ils deviennent voisins à Dieu, le vrai. Dès qu’ils sortent de là, ils prennent la bible pour en faire leur fondation.
Les Bongo sont devant le tribunal des humains et ils seront jugés sévèrement et beaucoup de leur butin volé, seront restitués et mis dans les caisses de l’état, mais la honte est passée par là et leur vie ne sera plus la même car quiconque les rencontrerait, sans leur garde de corps, les huait.
Il faut que ce qui se passe au Gabon serve de leçon, mais ils plient leurs genoux dans leur salon pour demander la clémence divine afin que cela ne leur arrive pas, mais un bien mal acquis ne profite jamais.
Joël Ettien
Directeur de publication: businessactuality.com