Investiture président Alassane OuattaraCÔTE D'IVOIRE 

RHDP: Il faut que le successeur de Ouattara soit connu, sinon…

Loin de nous de vouloir voir partir le président  Ouattara, de force mais rien n’est immortel si ce n’est la voix des artistes, c’est-à-dire la culture qui signifie: « ce qui reste quand on a tout oublié. »

Comme nous, beaucoup seraient dans le même schéma et interrogation : l’après Ouattara ? C’est une équation qui doit pouvoir peser chez tous les ivoiriens. 

Nous entrevoyons quelques pistes, nous n’avons pas la science infuse. Il y aura plusieurs cas entre autres, celui de Soro Guillaume. Ça fait mal, mais il faut avoir le courage de le mettre dans la balance. Qu’on le dise moins ou assez, Soro Guillaume a joué un grand rôle, celui même du premier plan. Il était à tous les ateliers jusqu’à la cuisson du plat qui a été servi et qui ne peut plus siéger à cette table alors qu’il y a sa place. Il est donc un martyr. Soro est devenu un vrai et grand aigri qui ronge ses doigts en attendant l’heure du deuxième risque. 

Avec douceur ou fracas, mais Soro rentrera soit avant ou après. Ce n’est pas parce qu’il n’est plus là que ses traces ont disparu bien au contraire. Il peut négocier deux bases arrières au cas où, on tenterait de lui faire barrage, le Burkina Faso et le Mali pour reprendre les mêmes leçons du passé pour entrer et récupérer ce pouvoir, même s’il doit y demeurer un seul jour, mais une vengeance de Soro Guillaume, beaucoup le souhaitent.

Maintenant dans la famille du RHDP, il y aura de grosses batailles, de rivalités sauf que certains seront frappés par leur légitimité en interne. On le sent déjà, la guerre entre celui qui prétend être le dauphin et celui qui s’est battu bec et ongles pour prendre la mairie de Yopougon, Adama Bictogo. On le sent venir, mais est-ce que les autres l’accepteraient ? Si oui, pourquoi on lui colle trop de dossiers chauds sur son dos en passant par ses sociétés surtout SINEDAI ? Tantôt, la porosité de son entreprise qui laisse des infiltrés pour des passeports parallèles,ou récemment des détournements de gros fonds à hauteur de milliard ? La guerre a commencé et chaque leader doit faire très attention pour sa survie. Ils avaient dit qu’ils resteraient au pouvoir jusqu’à 50 ans. 

On parle du RHDP et non des autres partis politiques. Continuons.

Il ne faut pas avoir peur. Le RHDP tient et vit parce que le président Ouattara est là et lui-même voit ce qui se passe au PDCI RDA. Soit il désigne son dauphin maintenant pour des réglages sinon, sa succession sera encore plus rude puisqu’il est au pouvoir. S’il ne le fait pas, ce sont ses fils qui effaceront ses propres traces à cause de leur bataille.

D’une manière ou d’une autre, il faut intégrer le cas de Soro Guillaume dans cette rude guerre de sécession et lui, on peut le dire sans risque de se tromper qu’elle sera féroce. Mais pendant qu’il est encore temps, il peut désamorcer quelques frayeurs.

Et quiconque croirait que la France viendrait jouer un rôle tampon, se met le doigt dans l’œil car elle est partie il y a longtemps. La France-Afrique a disparu depuis longtemps, mais son ombre met certains dans le doute. Ce n’est donc pas évident que la France donne des consignes qui pourront être respectées. Elle est partie, il y a longtemps même si on laisse croire par les enseignes commerciales pillent dans les villes que la France est encore présente en Côte d’Ivoire. Sa base militaire n’est là que pour protéger certains facteurs et même là aussi, il y a problème car au Niger, il a suffi d’un appel populaire pour que Macron range dans son tiroir, l’application de ses vieux accords militaires.

                                     Joël Ettien 

    Directeur de publication: bsuinessactuality.com

Related posts

Leave a Comment