Ghana: L’ambassade française refuse de rapatrier le corps d’un antillais décédé à Accra en Guadeloupe.
Un antillais est décédé au CHU d’Accra et l’ambassade de France refuse de prendre ses responsabilités pour le rapatriement de son corps aux Antilles pour les obsèques et ceux qui l’ont assisté à ses derniers moments sont tous débordés de relance des charges liées à son corps.
Il se nommait Émile Nicolo-Maya. Il était d’origine française du côté des Antilles, tout précisément de la Guadeloupe. Il était venu visiter le Ghana quand il a été foudroyé par une crise sévère d’AVC qui l’a emporté au CHU de Legon, le 29 septembre 2023.
Ceux qui l’ont reçu ont lancé l’alerte à sa famille proche, qui a lancé une collecte de fonds, ne disposant pas de gros moyens à cet effet. La cagnotte ne semble pas suffisante et nécessaire pour faire partir le corps en Guadeloupe.
Pendant ce temps, l’ambassade de France à Accra décline toutes responsabilités prétextant qu’il n’était pas en mission officielle et les charges de la conservation de son corps et ses derniers frais d’hospitalisation s’augmentent.
Pour l’heure, ils sont à 5000 euros, sans compter ceux liés à la conservation de son corps à la morgue. Ses enfants et sa femme qui avaient donné de la bonne voix, ne décrochent plus les appels et Émile Nicolo-Maya est couché dans une morgue ne sachant à quels saints il sera confié.
La France ne peut pas dire qu’elle ne peut pas prendre en charge les frais pour que le corps puisse être rapatrié, cela va de sa crédibilité et de son honneur.
Contacts des parents du défunt.
Madame Émile Maya: +336 660 54 54 30, Mrs Blankson au Ghana: + 233 242 80 63 06
Le plus tôt le mieux pour éviter toutes déconvenues.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com