Côte d’Ivoire: L’honorable Assalé Tiémoko lorgne-t-il le fauteuil présidentiel ?
Très réactif et actif à la fois pour des sujets d’intérêt général, l’honorable Antoine Assalé Tiémoko, actuel député-maire de Tiassalé s’érige désormais en bouclier du peuple dans leurs afflictions, en se positionnant en première ligne du combat pour la restauration de la vie humaine lorsqu’elle semble être prise aux pièges des systèmes démagogiques. En stratège politique averti, Assalé Tiemoko est-il en voie de bâtir une assise dans l’esprit et le cœur des ivoiriens dans la course au fauteuil présidentiel à venir ?
Assalé Tiémoko est un homme politique pluriel qui tisse sa toile d’implantation nationale de manière sournoise, loin des projecteurs pour ce qui concerne les débats politico-politiciens. Cette approche fait partie de son mode de fonctionnement. Ainsi, certaines facettes de cet homme sont méconnues des ivoiriens.
Juriste de formation, il a embrassé la carrière journaliste aux cotés des grands noms de la profession avant de se bâtir une réputation du journaliste d’investigation le plus redoutable de notre pays. Ce gout de la plume est une vocation, impulsée en 2010 par la bourse de formation octroyée par le gouvernement américain du président Barack Obama aux jeunes leaders politiques africains qui incarnent l’espoir du peuple. Formation à la suite de laquelle Assalé Tiémoko et Ousmane Sonko, député-maire de Ziguinchor, et actuel premier ministre du Sénégal, son voisin de classe, sortiront outillés pour affronter les défis liés à la restauration de la dignité du peuple africain.
Ainsi, sans fanfares ni grelots, l’homme imprime sa marque dans l’esprit des populations de Tiassalé, sa terre natale. Ce qui donnera pour résultat, son élection à la tête de la commune de cette localité en 2018. Toujours comme de candidat indépendant, loin des bannières politiques traditionnelles, il est élu représentant du peuple à l’hémicycle aux élections législatives de 2021, puis réélu maire de Tiassalé le 18 décembre 2023, malgré la reprise du vote.
A l’analyse, il existe un parallélisme étroit entre la carrière politique d’Ousmane Sonko et celle d’Assalé Tiemoko.
Comme le dit un dicton emprunté aux entrepreneurs : « pour conquérir le monde, il faut d’abord conquérir les siens ». Après ces postes électifs régionaux, l’homme est depuis lors aux cotés des ivoiriens dans leur désespoir et luttes contre le système. Et ce, à travers son Organisation Non-Gouvernementale dénommé SOS Justice Cote d’Ivoire et l’association Ma vie est dans ma Prise de Conscience (MVPC). Mais, au-delà de ces structures spécifiques à la lutte sociale, il nourrit l’ambition de titiller les supposés gérants de la scène politique ivoirienne en lançant sa formation politique de rupture et d’espoir dénommée « Aujourd’hui et Demain, la Cote d’Ivoire ».
Ses actions aux cotés des ivoiriens sont encore fraiches dans les esprits : en avril 2023, il se positionne en héraut de la lutte contre la hausse du prix des données mobiles initiée par les multinationales de la téléphonie mobile que sont Orange, MTN et Moov. Cette lutte menée en 48h avec hargne et efficacité aboutira au recul systématique de ces entreprises.
Le mercredi 22 mai 2024, Assalé Tiemoko est allé au contact des dirigeants de la société KDS, entreprise de VTC, dont les souscripteurs se sentent désormais abandonnés aux griffes des entrepreneurs véreux. Il en sortira avec l’espoir que les victimes de cette société seront bientôt remboursées.
L’honorable Antoine Tiémoko Assalé est, selon des observateurs, celui que les ivoiriens attendent. Cet homme politique capable d’affronter des géants afin garantir le bien-être de sa population. Autant dire que cet homme politique dont l’idéologie s’apparente au socialisme est certainement en route pour les échéances électorales présidentielles des années à venir.
Adolphe Kouamé