guinée bissau, présidentA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Enfin, la CEDEAO vient de reconnaitre officiellement la victoire du président Embalo.

Enfin, la CEDEAO met fin aux turpitudes électorales en Guinée-Bissau

Victoire reconnue enfin par la CEDEAO

La CEDEAO vient de reconnaître enfin et définitivement la victoire du président de la Guinée-Bissau, S.E.M. Embalo.

Déclaration de la CEDEAO sur les élections présidentielles en Guinée-Bissau, quelques extraits :

Sur la base des résultats constants de l’élection présidentielle tenue avec succès dont il faut tirer toutes les conséquences et les conclusions de la Commission, la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la CEDEAO :

  1. Décide de reconnaître Monsieur Umaro Cissoco Embalo comme le vainqueur de l’élection présidentielle du 29 décembre 2019 en Guinée-Bissau.
  2. Demande que l’investiture du président de la république soit faite conformément aux lois en vigueur.
  3. Instruit au respect des dispositions constitutionnelles relatives à la nomination du Premier Ministre et du Gouvernement pour éviter l’occurrence d’une nouvelle crise politique et institutionnelle identique à celle qui a paralysé le pays au cours des (4) dernières années.
  4. Souligne l’urgence d’engager les différentes réformes constitutionnelles à soumettre à un référendum afin d’assurer la stabilité du pays et son développement harmonieux.
  5. Assure de la disponibilité de la CEDEAO à accompagner la Guinée-Bissau dans ces réformes.

 Fait à Niamey, le 17 avril 20, Pour la conférence

S.E.M. Mahamadou ISSOUFFOU, Président

C’est la conclusion du communiqué que nous avons souhaité vous reprendre pour situer le contexte. Il n’y a jamais eu en Afrique, autant de contestations sur des élections présidentielles tenues aussi démocratiquement dont la propriété ne souffrait d’aucune illégitimité, qu’en Guinée-Bissau que le camp du perdant, tenu par M. Pereira Simoes en a fait tout une montagne qui vient de s’écrouler sous ses pieds.

On va passer à l’investiture voulue par la CEDEAO du nouveau président Embalo qu’il faut saluer pour sa témérité, son courage, son amour pour son pays qui a bravé tous les obstacles qui pouvaient l’ébranler et dont il a tenu. C’est un vrai patriote !

Les choses simples quand on les rend compliquées, il ne faut pas s’étonner de la suite. On dit souvent que le mensonge prend l’ascenseur mais il se fait toujours rattraper par la vérité.

Le président Embalo Cissoco enfin reconnu officiellement par la CEDEAO

Maintenant que la vérité vient d’accoucher de cette reconnaissance internationale et mondiale qui sautait aux yeux de tout le monde, il faut encourager la nouvelle équipe conduite par le Général-Président Umaro Cissoco Embalo qui rentre dans l’histoire prodigieuse de son pays. Il vient enfin de mettre un cachet sec sur l’ouverture de son pays vers l’extérieur.

Les narco-trafiquants et autres bandits de grands chemins qui avaient fait de la Guinée-Bissau, leur base doivent prendre leurs jambes à leur cou car, ceux qui arrivent, ne sont pas dans la dentelle et viennent pour sanctifier et purifier leur pays, longtemps resté sous leur joug.

On ne fait que souhaiter la bienvenue au Président Embalo. Au lieu que les médias français relaient cette capitale information, ils font semblant de n’être pas informés, mais le pays de la Guinée-Bissau, ne les attend pas pour fonctionner, nous sommes là, pour les accompagner sur la route du succès, malgré les embuches.

                                                                   Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment