Macky Sall quitte le pays pour la Guinée BissauA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Bissau: Macky Sall y a déposé ses valises, est-ce une sécurité?

L’ancien président sénégalais Macky Sall semble atterrir à Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau tenu par celui qu’il l’a toujours considéré comme son fils, le président Umaro Embalo Sissoko.

Juste après avoir échangé les civilités protocolaires qui a laissé le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, prendre les rênes du pouvoir, Macky Sall s’est envolé dans un avion et il n’a pas mis de doute sur sa destination et c’est en Guinée Bissau qu’il semble déposer ses valises, au moment où tout le monde le croyait dans un pays occidental ou au Maroc. Cette destination ne nous étonne point car le président guinéen, Umaro Embalo Sissoko, a eu grand besoin de son appui quand son élection à la tête de son pays avait été contestée par ses rivaux et d’ailleurs, le plus jeune appelle, le vieux papa.

C’est le retour de l’ascenseur. Embalo témoigne sa gratitude infinie à son aîné et c’est le contraire qui serait considéré comme tragique. D’abord, il était à l’aéroport avec toute la garde présidentielle et à sa descente d’avion, il lui a rendu tous les honneurs dus à son rang d’ancien chef d’état. Macky Sall sera chez lui à Bissau.

Il convient par contre de signaler au président Embalo que la stabilité politique de son pays est de mise car, on ne sait pas ce qui pourra arriver à son hôte qui a fait des choses pas trop catholiques dans son pays avant de le quitter et certains vont jusqu’à dire qu’il l’a fui pour éviter des poursuites judiciaires plus tard quand les nouvelles autorités qui ont subi sous sa présidence autant de sévices, de tortures où certains de ses compatriotes sénégalais ont trouvé la mort, ne pourra pas l’éloigner de poursuites.

Est-ce qu’en étant juste à côté de son pays le Sénégal, fera de lui de vivre sans être inquiété? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre, l’entendement de Macky Sall de vouloir s’éterniser au pouvoir et qui a fait occasionner plein de remous sociaux, des emprisonnements, des morts, est-ce que les nouveaux hommes forts, ne voudraient pas se venger?

La peur et la panique se sont invitées dans le paysage politique sénégalais car on a vu, la femme qui avait été utilisée pour assombrir l’avenir politique de Ousmane Sonko fuir aussi vers l’Europe. Tous ceux qui ont cru que jamais les Sonko ne parviendront pas au pouvoir et qui ont participé à ces tortures se donnent la contrainte de fuir pour aller se mettre à l’abri.

Le président Embalo Sissoko rend là, sa gratitude infinie à celui qu’il a toujours considéré comme son père. Nous lui souhaitons bon séjour et vivre après le pouvoir, il y a  une belle vie, malheureusement il a été induit en erreur et on ne sait ce que demain lui réserve, car celui qui crache là-haut doit s’attendre à recevoir des gouttes sur son nez.

                            Joël ETTIEN  

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment