INVESTIGATION 

Guinée Conakry: Palme d’or au président ALPHA CONDE

 

Depuis sa prise de pouvoir à ce jour, sur les questions africaines, le président guinéen, se distingue des autres et le courage qui le caractérise à dire haut ce que l’Afrique pense bas, le classe parmi, les chefs dignes.

Pourquoi nos chefs d’état n’osent pas dire ce que leurs peuples décrient face à la France? Pour ce courage qu’il s’est affiché lors de son récent séjour à Paris, lui confère, la palme d’or.

Le président guinéen qui mérite une ovation soutenue de tous les africains, est un courageux. D’abord, face à la presse dite internationale, quand une question lui parait dénigrante, il rappelle, le journaliste à l’ordre et de sorte qu’aujourd’hui, quiconque journaliste international en mission pour confronter le président Guinéen, doit revoir non seulement, son attitude et contrôler son langage. C’est déjà pas mal pour le respect qu’il veut par ces missionnaires de la France-Afrique.

Les chefs d’état africains qui, une fois sortis de l’Elysée, se croient obliger d’encenser le colon à travers des propos frisant la honte, le président guinéen, n’est pas un pitre, encore moins, un vassal.

Que demande le peuple africain? La mise sur la table des maux qui gangrènent le développement du continent enchainé depuis des lustres par la cruauté et la méchanceté de l’esclavage, la colonisation, qui nous mettent à mal et plombent notre départ. Quand le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, clame haut et fort que le franc CFA est une monnaie qui serait salvatrice pour les africains, pendant qu’il est lui même impétrer dans des remous sociaux incroyables, c’est servir de vassal qui le retient et c’est dommage pour un économiste de papa. Nous y reviendrons.

excellence Monsieur le Président de la Guinée Conakry, vos interventions riches en prise de conscience et d’éveil de conscience, la jeunesse vous manifeste sa profonde gratitude et son soutien. On entend ça et là, que le prochain serait vous, si le système ne vous lance pas une rébellion, ça sera sans nul doute, un coup d’état ou enfin infecter vos rivières de maladies endémiques pour susciter la grogne nationale pour vous voir partir à la CPI. Mais, tenez bon, car pour les fois dernières, la jeunesse a été surprise et pour ces gâchis, nous en voulons plus.

Il faut mettre tout ce que la colonisation nous a imposés sur la table afin de tout remettre à plat et repartir sur de nouvelles bases pour nous voir évoluer. Il y a aussi, un fait majeur qui gangrène le continent, c’est la fuite de ses bras valides qui vont mourir sur les eaux si ce n’est pour subir les aberrations des pays africains du Maghreb. Désormais, convoquer un grand sommet des chefs d’état africain pour en débattre, de ces questions capitales.

Merci à vous parce que vous avez réussi là où beaucoup de vos pairs ont échoué, surtout sur l’autonomie financière de l’Union Africaine, l’UA. Aucun organisme ne peut se prendre en charge si ce de l’étranger qu’il tire son autonomie financière. Que vivement les autres chefs d’état paient leur cotisation.

Il y a aussi, la place de l’Afrique à l’ONU et le regard des autres sur nous les noirs. Dommage que vous ne passerez qu’une seule année à la tête de notre institution. Mais déjà vos semences, sont entrain de germer dans nos esprits.

Quand vous évoquez l’incarcération du président Laurent Gbagbo à la Haye, c’est le regret et la honte de la prise de décision des colons à brimer les éveilleurs de conscience. Mais, c’est ensemble que toute l’Afrique pourra s’en sortir, mais malheureusement, il y a encore des vassaux, des taupes qui iront toujours, se mettre à genoux pour demander pardon, pour leur remettre la chicotte pour frapper le développement. Ceux-là, nous les connaissons, qui ne vont plus être à la tête de nos pays pour se comporter comme des sous-préfets à la solde de la France.

Pour le moment, sachez que vous faites la fierté de tous les noirs. Apprenez à la jeunesse africaine le rôle d’un chef. On ne rêve pas quand on est au pouvoir, mais on le fait quand on cherche le pouvoir. Dommage c’est le cas chez certains de vos pairs.

Nous vous observons, chapeau, Excellence!!!

Joël ETTIEN

Related posts

Leave a Comment