Manu Dibango saxophoniste africainINVESTIGATION 

Hommage à Manu Dibango

A la suite du décès du grand Manu Dibango, un ancien animateur de radio qui l’a connu, lui rend hommage au travers de ce texte poignant que nous vous le proposons. 

Hommage à une légende: Manu Dibango Le baobab vient de tomber

Paris, le confinement, le temps fait son chemin. Faire et refaire sont une routine, c’est alors que l’amie diplomate m’informe que le baobab vient de tomber. 

Oh divinité, les spéculations viennent d’avoir raison de notre emblème du saxo, tonton Manu Dibango. Tonton Manu, j’ai encore, l’image inoubliable, un véritable cadeau de me retrouver avec l’illustre Francis bb, de Gilles sala et toi. J’écoutais vos souvenirs, assis auprès de toi, comme un badaud perdu dans un univers. Tonton Manu, qui donc que toi enseignais le brassage de la musique des parents noirs de l’autre monde à la nouvelle génération ? Tu as toujours été un trait d’union entre, les genres musicaux ,véritable pont entre les générations. Infatigable, tu as aidé à la conception des nouvelles œuvres de tes poulains.

Homme silencieux et à la fois opiniâtre, tonton Manu, tu t’en vas en laissant un continent orphelin. Oui, tu étais l’orgueil d’un peuple, ton nom est un symbole. Tu es une montagne qui, a dominé tous les horizons et toutes les créativités.

Oh désolation ! Que viens tu chercher de nouveau?

Pendant que je pense, je pense encore à Eboa Lotin, Charlotte M’bango, Péter M’peuly, le grand Pierre Tchagba, Bb  Black et Lapiro. Le globe depuis belle lurette, a gardé ton creuset car, tu es unique. La loi de séries ?

Je pleure Nst coffie’s, Aurlus Mabélé et mon moi profond, refuse d’y croire. Le baobab vient de tomber, l’Afrique et le Cameroun voient l’adepte de Louis Amstrong nous dire adieu. Père céleste, fais de lui, ton serviteur dans ta miséricorde. Famille, la douleur si intense, ce soleil qui brille au Cameroun doit se souvenir de toi.

La vie, nous réserve ce revers incontrôlable qui frappe. Qui frappe et arrache nos plus beaux clichés. Faiseur de stars, conseiller talentueux et généreux, le saxo a t-il été rangé? 

Oui, tu es le meilleur ,tu es comme un symbole scellé au temps. Symbole du groove, grand monument, c’est à toi. Dors en paix.                          

Laurent Konan Kanga

Ex-animateur radio à paris.

Related posts

Leave a Comment