La stratégie de la Corée du Sud contre le Covid-19A LA UNE MONDE 

Corée du Sud/coronavirus: le pays trace les téléphones portables des patients

Le gouvernement de la Corée du Sud a annoncé ce lundi matin 30 mars 78 nouveaux cas de contamination au Covid-19.

La tactique de la Corée du Sud

Un résultat encourageant qui montre que Séoul continue de maîtriser l’épidémie après le pic de début mars.

Ces bons résultats s’expliquent entre autres par des dépistages massifs pour tous et un traçage systématique de chaque patient infecté par le coronavirus, notamment via la géolocalisation des téléphones portables. Pas de « cyber-dictature », la population a accepté ces traçages qui très encadrés par la loi.

Les autorités sud-coréennes retracent à la minute près le parcours de chaque personne infectée par le virus. Par quel restaurant, magasin ou bus, et à quelle heure elle est passée… Ces informations sont ensuite envoyées sur le smartphone de tous les résidents des zones visitées par le patient.

Après quelques ratés, des efforts ont été faits pour que ces patients ne puissent pas être identifiés. Et la loi encadre strictement ce traçage : les données de géolocalisation vont directement aux opérateurs téléphoniques au Centre de gestion de la crise. Elles sont stockées sur des serveurs extérieurs à l’État et doivent être détruites une fois la crise terminée. Ces données sont obtenues par triangulation des antennes, et non pas par accès aux données GPS du téléphones.

La compréhension des Coréens

Tous ceux qui sont passés près d’une personne infectée, peuvent se faire tester immédiatement et se placer en quarantaine si nécessaire. Résultat, les foyers de contaminations respirent mieux avant qu’ils n’explosent.

Cette stratégie soulève peu d’objections. Malgré son attachement à l’importance de la vie privée, l’immense majorité des Coréens comprend l’urgence de la situation. La Corée du Sud n’a pas eu recours à des mesures de confinement.

rfi

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment