FICTIONS 

Il enceinte la femme de son meilleur ami.

Comme cadeau de fin, il enceinte la femme de meilleur ami qui, pour des raisons professionnelles est tout le temps parti et pour excès de confiance, il le charge de veiller sur elle et en retour, il l’enceinte et c’est en décembre, période des fêtes de fin d’année.

C’est courant, ces faits me direz-vous mais pour cette fois, nous avons mal à la place de celui qui nous raconte sa douleur. Il s’agit de Koffi, le cocufié, Amenan sa femme et de Sory, son ami.

Koffi et Sory sont comme les deux doigts de la main. Ils se sont jurés solidarité, protection, fidélité et leur amitié dure depuis leur enfance. Quand vous entendez Koffi, ça résonne akan et Sory nordiste, mais malgré la différence de religion, ils sont amis inséparables. Tout petits dans le quartier, ils se sont aimés et ont grandi dans cette force et chaleur humaine. Ils ont fait le cours primaire ensemble et l’orientation au collège les a dispersés, mais ils sont restés soudés comme une chambre à air dans un pneu.

Les deux grandissant ont choisi séparément des fonctions différentes. Sory a choisi l’enseignement et Koffi, le métier libéral, mais ça lui réussit. Il voyage et il peut souvent faire plusieurs semaines en dehors de sa famille. En allant en mission, souvent, il fait faire des plats par sa femme Amenan et ensemble, ils dégustent dans la joie et le lendemain, Koffi part en mission.

Une fois, son travail l’a amené en France et à son retour, il a plus pensé à son ami Sory qu’à ses parents. Il l’a aidé à passer son permis de conduire et ils étaient sur le point de lui acheter une voiture, quand tout va se mélanger.

Koffi et Amenan ont un petit garçon de trois ans. Dans le quartier, les voisins ont commencé à soupçonner le comportement peu orthodoxe de Sory et de Amenan. Il peut aller chez Koffi et en ressortir tard dans la nuit et souvent on ne le voit pas sortir et le matin, on le voit cartable à la main, en train de se rendre à son travail.

Après deux mois passés hors de son pays pour une formation professionnelle, Koffi revient trouver sa femme bizarre une apparence jaunit par son visage.

Elle lui annonce une grossesse, alors que Koffi n’a pas été là pour remplir ses devoirs conjugaux et à cette hauteur sexuelle, tout lui tombe dessus. Il se bloque, mais ne dit rien. Il prend rendez-vous avec un gynéco.

Le jour du rendez-vous, Koffi devrait encore partir en mission mais il décline et va avec sa femme chez le médecin. En cours de route, sa femme a fermé sa bouche et ne parle pas. Dans la voiture qu’il vient de s’acheter, la musique joue les morceaux qu’elle aime, mais elle est triste et songeuse. Quand il lui pose la question, elle répond par l’effet de la fatigue.   

Une fois devant le cabinet médical, elle met du temps à descendre, mais Koffi l’attend prenant son temps. Elle finit par en sortir. Ils entrent, le cœur de sa flemme serré, mais elle n’a pas le choix. Ils s’installent et leur tour arrive. Ils entrent et le gynécologue les écoute. Koffi qui en est le demandeur exprime sa surprise au docteur de la date et du nombre de mois de la grossesse de sa femme et docteur commence à l’examiner. Il l’a fait coucher sur la table et a commencé son travail. Il lui fait des attouchements et lui demande de se rhabiller. Il se débarrasse de ses gants. Il pose la question à la femme depuis quand elle contracté cette grossesse? Elle répond qu’il y a deux mois. Koffi tombe sur le cul. Il a été absent pour une mission à l’étranger qui a duré plus de deux mois, avec qui, elle a donc pris cette grossesse? Sa tête tourne au quart de tour.

Il leur prescrit une ordonnance pour le bien-être du petit qui arrive. En cours de route, ils font escale devant la pharmacie et Koffi y entre pour ressortir avec les médicaments. 

Ils arrivent à la maison, la tension est vive et Koffi veut en savoir davantage, ce qui est normal, mais il se calme sur instruction de Sory. Les deux sortent pour prendre de l’air et en route, Koffi lui exprime son étonnement, il ne lui dit rien. 

Le lendemain matin, il va revoir à nouveau le gynécologue pour lui demander qu’il veut faire un test d’ADN avec son fils de trois ans. Ça lui a coûté un peu de sous, mais il le fait tout de même. Le résultat qui en ressort, le petit n’est pas de lui. Koffi ne comprend plus rien.

Sory était le témoin de son mariage tellement qu’il voulait que les deux scellent leur amitié, mais qui a dû lui faire ce coup et quand il se confie à son ami, il trouve autre chose à lui dire. Le jeudi matin, Sory est partie à l’école et ils sont trois dans la maison, lui, le petit et sa femme. Il se met dans une colère noire et intime à sa femme qu’il va la tuer et se suicider si elle ne lui dit pas la vérité. Elle n’a jamais vécu son mari dans cet état depuis plus de 7 ans qu’ils sont ensemble. Elle a commencé à trembler de tout son corps et Koffi rougit de vengeance et veut passer à l’acte. Elle le supplie de ne pas lui faire mal. Koffi tient dans sa poche, le test d’ADN sur le petit qu’il aime plus que tout.

Amenan, cet enfant qui est devant moi, n’est pas de moi non plus, qui en est le père? Il lui jette la feuille à la figure et voilà sa femme qui pleure lui demandant pardon, mais qu’elle ne peut pas lui dire qui est le père. Le ton monte. Il cherche tout ce qui lui tombe sur la main. Ils ne sont que trois, le petit, lui et sa femme qui se jette à ses pieds pour lui demander pardon, mais tout ce que Koffi veut savoir, qui est son remplaçant.

Il se sert d’un seau d’eau et la verse sur elle en criant plus fort et le petit a commencé à pleurer en l’appelant papa, pardon, ne frappe pas maman. Quand il le regarde, une pitié s’empare de lui, mais il veut savoir la vérité. Dès qu’il s’est saisi d’une grosse barre de fer, elle lui demande pardon encore pardon et va se mettre à table. Koffi se calme et l’écoute. Chéri, je te démanche pardon si je te dis la vérité, de ne pas me tuer. Koffi la rassure.

Elle essuie ses larmes et le regarde droit dans les yeux, baisse les siens et marmonne des paroles inaudibles et ce qui va encore énerver Koffi qui veut qu’elle aille plus vite et c’est là qu’elle va lui avouer que c’est Sory. Koffi est bloqué, raide comme un piquet d’honneur. Comme un poteau électrique, ses bras tombent et il tourne sur lui comme une girouette. Nous sommes en décembre et voilà le cadeau de fin d’année que Amenan veut offrir à son chéri, celui qui fait envier toutes les femmes du quartier, tellement qu’il inonde sa femme de cadeaux. Qu’est-ce qu’elle n’a pas, sans parler des pagnes à la mode, sans compter les modèles rares confectionnés par les stylistes du quartier de Treichville. Les voilà à la croisée du chemin. Les cris attirent les voisins qui accourent et tout le monde tombe sur cul. Comment la femme de Koffi a eu deux enfants avec son meilleur ami Sory, qui l’eût cru?

Koffi, est ramené loin afin de retrouver ses esprits et tout le quartier est sous le choc car entendre que la femme de Koffi est aussi celle de Sory, elle jouait entre les deux.

Comme si on venait lui annoncer un décès, Koffi est inconsolable. On le comprend, il fait confiance à son frère Sory qui l’a cocufié. Mais qui, faut-il accuser? Est-ce Koffi, Sory ou la femme?

Comme un cadeau de fin d’année, Amenan et Sory ont fait fort de briser un mariage envié de tous. Pourtant Koffi n’était pas stérile, mais bon, à vous de juger et nous avons promis à Koffi que nous allons vous soumettre sa mésaventure peut-être certains parmi vous auriez des mots de consolation ou de jugement, voilà, l’objet de cet écrit. Merci de temps d’écoute.

                             Joël ETTIEN 

Related posts

Leave a Comment