Il faut que les maires sortent de leur confort pour se mettre au service de leurs électeurs.
Ils se sont battus pour être élus, souvent à la triche, souvent avec courage, mais qu’ils sortent de leur confort pour apporter du bien et du mieux-être à leurs compatriotes. Les élections locales nous ont permis de voir l’acharnement des uns et des autres. Tantôt, ils feignent de tellement aimer leurs électeurs que nous les voyons avec du bruit pour encourager à les voter.
Ils sont votés et on les attend. Sur ces attentes, ce n’est pas le président de la république qui fera le travail à leur place, sauf qu’il faut qu’il veille à ce que les fonds alloués à tous, arrivent à destination. Il ne faudrait pas que ceux qui ne sont pas de son bord politique, transpirent pour avoir leur subvention. C’est un droit et non un devoir.
Un maire, n’est pas un personnage politique politicien, il est élu pour gérer des localités. Ils ne sont pas élus pour se venger de ceux qu’ils ont réussi à battre dans les urnes, mais c’est pour rassembler et trouver des sponsors, des alliés, voyager pour s’inspirer et venir imposer ses marques. Ils ne sont pas élus pour rester dans leur confort et se faire aduler comme des dieux, mais qu’ils se considèrent comme tout autre. Ils n’ont pas été votés pour se mystifier, pour travailler afin de sortir leur localité de ce pourquoi, ils ont été choisis.
D’ailleurs, on les retrouve tous dans les avions tout le temps pour aller se pavaner à Paris, New-York, dans les grandes capitales, mais quand ils y sont, ils ne regardent pas pour venir construire leur localité. Ils voyagent pour aller garder leur fortune mal acquise, si ce n’est pas pour aller s’acheter des biens immobiliers, alors qu’ils pouvaient le faire chez eux.
On dit souvent qu’un jeune qui a parcouru cent villages est légal du vieux qui a vécu cent années, mais hélas, les élus ivoiriens, gèrent leur quotidien en se montrant mystérieux. Monsieur le maire, monsieur le maire, oui, mais après ?
Il y a des maires qui sont élus depuis des plusieurs années et qu’ils croient que la mairie est leur deuxième domicile, leur propriété privée, ils s’y rendent pour passer le temps, mais pas pour y réfléchir pour apporter du nouveau.
Ils tournent en rond. Ils ne savent pas qu’un maire est élu pour aller chercher des partenaires pour le développement de leur ville. Allez dans les pays développés, à l’entrée de chaque ville, sur les pancartes, les noms des villes jumelées foisonnent, mais en Côte d’Ivoire, c’est comme si, cela était interdit. Même localement, aucune ville n’est jumelée à une ville ivoirienne et pourtant, elles ont des choses à se partager, mais chaque ville se renferme.
Une ville du nord aura beaucoup à gagner avec une ville du sud, de l’est dans un partage sincère pour développer une fructueuse coopération.
Ils sont élus pour frimer. Ils n’ont aucun programme, si ce n’est pour montrer l’envergure des leur fortune, qu’est-ce que le peuple en à foutre ?
Ils ne savent même pas le sens de leur mission qui sont pourtant basé sur la coopération décentralisée et ils attendent les maigres subventions de l’état pour se les partager entre amis. Ils attendent tous les recettes des marchés et fiscales pour s’acheter les grosses voitures. Ils ont fait de grands bruits, mais beaucoup se sont faits élire sans savoir les raisons de fonctionnement d’une mairie.
Ils se font entourer de leurs parents pour vivre dans la monotonie qui produit de la médiocrité parce qu’ils ne supportent pas la contradiction qui devient un affront, un désaveu pour eux. Ils ne sont même pas démocrates, tous des rois pour abrutir leurs électeurs qui ne savent pas aussi, les attributs d’un maire et ils surfent sur leur naïveté, leur inculture, leur manque de formation politique pour les aliéner.
Nous parions que beaucoup voyageront dans les capitales européennes juste pour donner l’impression qu’ils sont émancipés, on trouvera les mêmes édifices des années 60 avec leur façade gramée qui noircisse la vue. Ils n’auront d’autres soucis que de chercher à rentabiliser leur fortune dépensée pendant la campagne pour éviter les poursuites des banques.
Maires ivoiriens, sortez un peu de votre confort, on ne vient pas à la mairie pour se venger de ses adversaires, pour s’enrichir mais pour laisser des traces de modernité. Voyagez et revenez avec des nouvelles idées novatrices, ce n’est qu’à ce prix, que la fonction du maire aura tout son sens et sera prise au sérieux.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com