Les ivoiriens dans la négligence du virusCÔTE D'IVOIRE 

Il faut ré-inventer un nouveau pacte pour booster à l’union des cœurs.

Les ivoiriens ne semblent plus s’enthousiasmer pour relever les défis de leur pays tellement que beaucoup sont déçus des hommes politiques et ce sont les étrangers qui viennent admirer les prouesses. L’union des cœurs pour créer un nouveau pacte social est possible, ne cédons pas à la déception.

L’ivoirien ne regarde plus ce qui se passe sous ses yeux dans son propre pays dont il croit que le développement l’a snobé au profit des étrangers. Il faut pour cela que les autorités ivoiriennes créent cet enthousiasme pour inventer un nouvel idéal commun de galvaniser tout le monde au partage des succès. Pour ce qu’il nous est donné de constater, la jeunesse ivoirienne croit que ce qui se passe sous ses yeux ne lui appartient pas et ne le concerne pas. Elle regarde là où il ne faut pas parce que l’idéal commun de ce partage qui pouvait créer sa fierté n’existe pas dans cet élan de développement. Comment peut-on inciter tout le monde à s’enrichir dans un jeune pays, comme la Côte d’Ivoire, en pleine croissance?

L’enrichissement illicite sans peine encourue, crée la débauche, la dépravation et même dans les écoles et universités, l’excellence tant promis se transforme en un délit qui pousse ces élèves et étudiants à se munir de violence pour espérer gravir les échelons. Le repère, le référent, ce modèle qui devrait insuffler sur cette jeunesse, a cédé son siège qui est occupé par l’incivisme, l’indiscipline et le vol. Il faut créer cet enthousiasme pour remettre tous les ivoiriens à l’union des cœurs, de l’esprit et celui qui est à la manette rentrera dans l’histoire sinon pour ce qui nous est donné de constater, la fissure sociale est trop visible. Le rêve de devenir un modèle s’est mué en un rêve de déviation sociale.

Pourtant le président Ouattara se bat pour apporter ses empreintes indélébiles au développement de son pays, on voit sur le terrain, mais cela n’accroche pas le cœur de ses compatriotes qui restent dans l’attente d’un vrai enthousiasme réel pour créer un vrai idéal. Regardez simplement le comportement des hommes politiques, rien n’a encore commencé qu’ils ont commencé à se lancer des pics qui déboucheront inéluctablement sur des conflits et c’est l’embrasement. En sont-ils conscients ?

Tout est sur place pour le bonheur et le progrès, mais à force de forcer à se maintenir coûte que coûte au pouvoir, l’essentiel passe et les risques s’agrandissent. Nous sommes dans un système de manque de conceptualisation et de discernement. Il faut pourtant croire à l’émulation de nouvelles mentalités qui doivent s’engager pour la transformation rationnelle des mentalités et l’école a un grand rôle à jouer. Nous avons tout pour attirer et redonner une vraie âme à cette nation sur la base de la fraternité humaine, de la solidarité, de l’hospitalité et de l’amitié entre les peuples, une nouvelle offre politique moderne et innovante.

Le pays nous et vous appelle, répondons-lui en le rassurant de notre bonne foi et laisser tomber ces vieux clichés qui ont retardé son développement voué à l’enrichissement personnel et illicite, on ne peut pas demander à une tortue de faire la course avec un cheval.

                                    Joël ETTIEN  

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment