Il faut revoir le fonctionnement des partis politiques qui vieillissent.
Les vieux partis politiques ont tous atteint leur limite et doivent se mettre à l’heure, sinon ils seront toujours assis sur leur banc pour des accusations politiques. Ce qu’on refuse de voir va arriver, il n’est pas loin. Tout le monde voit, mais personne pour évoquer le sujet, la sclérose des partis politiques ivoiriens et l’urgence de leur rajeunissement.
En France, Macron n’a pas eu besoin d’un parti politique pour gagner les élections et devenir président de la république de la Grande France. Ça veut dire qu’on n’a plus besoin de partis politiques pour gagner des élections. Récemment, aux élections locales du 2 septembre dernier, il y a eu des indépendants qui ont conquis des bases et ont été élus. Au lieu de réfléchir sur les raisons de ces dérèglements politiques, les partis politiques ont préféré les sanctionner, les blâmer et certains ont été radiés.
Quand une situation d’une telle ampleur surgit dans le fonctionnement politique, on ne prend pas de gros cœur pour la résoudre.
Le contenu de ces vieux partis ne satisfait plus aux besoins modernes et croissants de la population qui est plus jeune. Ces jeunes voudraient apprendre la gestion de ces choses mais les vieux n’étant pas suffisamment rassasiés, les obligent à poser des bâches et chaises, mais pour combien de temps?
Il y a aujourd’hui, des milliers de jeunes outrés par tous ces comportements qu’ils préfèrent rester chez eux à domicile si ce n’est pour s’adonner à regarder les matchs européens. Ils manifestent tous du dégoût à la politique. On parle souvent de congrès, mais qui sont ceux qui se battent pour garder leurs privilèges et avantages, les vieux de plus de 70 ans.
Les jeunes n’accordent plus de crédit aux partis politiques et si ce constat ne préoccupe pas les dirigeants de ces partis politiques, ils seront appauvris dans les années à venir. Au PDCI RDA, c’est le constat immuable et personne n’ose en parler.
Quant au RHDP, c’est parce qu’ils sont au pouvoir que les jeunes sont obligés de les servir de strapontins. Comment dans un parti où il y a plusieurs jeunes, un seul individu cumule plusieurs postes? Un seul membre est ministre, maire, sénateur, président de région, président du quartier, chef du village, député, pour une seule personne, ce n’est pas de l’excès? Le jour où le président Ouattara ne sera plus là, son parti va exploser comme une jarre. Il y a trop d’égoïsme et de méchanceté.
Au RHDP, ils ont aussi sanctionné ceux des leurs qui sont allés en indépendants et ont gagné. Ils oublient qu’ils doivent donner le bon exemple, savoir partager.
Les vieux partis politiques ivoiriens ont tous atteint leur limite. Le PPA-CI qui paraît jeune, n’est pas au pouvoir pour satisfaire aux besoins pécuniaires de ces jeunes en apprentissage politique. Il faut ouvrir les avantages politiques aux jeunes. Ils ne doivent pas seulement conduire leurs voitures, mais plutôt les intégrer à la gestion des affaires.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com