Côte d’Ivoire: Que veulent les libanais des ivoiriens?
Que veulent les libanais des ivoiriens en Côte d’Ivoire? La question mérite bien d’être posée au regard du nombre croissant des exactions commises par ceux-ci en terre ivoirienne.
Des policiers ivoiriens en exercice à leur fonction se sont fait giflés par des libanais en pleine rue, parce qu’ils les auraient simplement sifflés pour un contrôle de routine. Les gars ne l’ont pas apprécié et se sont jetés sur eux pour les tabasser et l’affaire n’est allée nulle part.
Récemment, une jeune fille malienne s’est faite violer avant de retrouver la mort et l’assassin, n’est encore qu’un autre libanais, on attend la suite judiciaire qui n’est pas encore proclamée.
Ce matin on lit sur les médias en ligne, un libanais a tiré dans la jambe d’un jeune ivoirien et c’est dans Koaci.com, que l’information a été diffusée, ce jour du lundi 23 octobre 2023. Pendant qu’ils se donnent tous ces droits pour se comporter en maîtres absolus en terre ivoirienne, chez eux, les noirs sont des bêtes sauvages. Aucun droit ne leur est dû. Quand on écrit ces lignes pour alerter le pouvoir ivoirien d’être protecteur de ses ressortissants, on va nous rétorquer qu’il faut respecter la déontologie du métier en se gardant de citer des noms mais les libanais ne respectent pas les ivoiriens et il faut dénoncer ces actes ignobles.
C’est le lieu d’attirer l’attention de la justice ivoirienne qui est au centre de tout et qui peut faire respecter les ivoiriens par les étrangers peu importe leurs fortunes qui ont mal acquises, mais il faut les ramener à l’ordre.
On ne demande pas au gouvernement de les chasser du pays, mais si parmi, il y a des brebis galeuses, il faut les sanctionner sévèrement car nous faisons remarquer que les prisons au Liban sont pleines de noirs parce qu’ils sont noirs et se trouvent chez eux.
Ils prospèrent dans tous les secteurs économiques de ce pays, mais le minimum, c’est quand même respecter ceux qui y vivent. Sans compter les sévices moraux et corporels que leurs employés subissent, qui souvent, ne sont pas déclarés à la caisse de prévoyance sociale, car ils sont des contractuels en CDD (contrat à durée déterminée.)pour des travailleurs qui ont fait plusieurs années dans leurs boites. Le pouvoir ivoirien ne fait pas du tout preuve d’empathie, de patriotisme pour sauvegarder les droits de ses ressortissants.
Tant qu’ils se croiraient intouchables peu importe le délit commis, ils mettraient à mal la cohésion sociale.
Si nous abordons les exactions commises par certains libanais libanais sur les ivoiriens, c’est parce qu’ils font trop de bavures comme s’ils étaient détenteurs de tous les droits sur les ivoiriens. S’ils respectent leurs animaux de compagnie, mais bon sang, qu’ils le fassent aussi pour les êtres humains, mais il faut que la loi s’applique à tous ceux à tous ceux qui bénéficient de la clémence ivoirienne pour exister que la justice fasse son travail. Ils peuvent ne pas être les seuls dans ce cas, mais si la justice s’appliquait, les commetteurs des délits, réfléchiraient avant d’agir. Dans certains pays, ceux qui commettent les crimes sont priés de quitter le territoire. Tout étranger qui commet des bavures, doit-être jugé et puni, car ce n’est plus seulement sur les opposants que la justice doit se mesurer avec les condamnations de 20 ans.
Il faut que les libanais se calment car on ne peut pas cracher dans la soupe qui te nourrit. Ils ont tous chez eux à domicile, des armes comme s’ils redoutaient quelque chose. Celui qui a tiré sur le jeune à Cocody-Angré, la police a trouvé dans son magasin des armes à feu, c’est pourquoi tout ça? Quand on dit de tout faire pour marquer le territoire, il se trouve des gens qui vont nous réciter leurs cours de droit, mais au lieu de les réciter, il faut les appliquer, c’est de ça qu’il s’agit. Il faut protéger l’ivoirien.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com