Joël EttienINVESTIGATION 

Interview – Brou Marc Joël Ettien : » Ce que je promets sur L’Intelligent TV avec mes grandes rencontres « 

Le journaliste et présentateur télé Joël Ettien dévoile ce qu’il réserve aux téléspectateurs de L’Intelligent dans le cadre de la nouvelle émission intitulée ‘’Les grandes rencontres de  Joël Ettien’’ , co produite avec son média businessactuality.com.

Journaliste résidant à Paris depuis plus de 40 ans, Brou Marc Joël Ettien a  travaillé dans  plusieurs médias dont l’ex-3A Télésud.  Voulant répondre à l’appel du président Alassane Ouattara  qui a demandé aux Ivoiriens de la diaspora de revenir  en Côte d’Ivoire pour participer à son développement, le journaliste Joël Ettien  avec son media dénommé ‘’businessactuality.com’’  en partenariat avec  L’intelligent.tv lance l’émission ‘’Les  grandes rencontres de Joël Ettien’’.  Dans cette interview, il explique ce qu’il propose , et révèle comment se déroulera l’émission ’Les grandes rencontres de  Joël Ettien’’.

Peut-on connaître les clauses du partenariat entre L’intelligent.tv et  businessactuality.com?

Il n’y a pas de clause spécifique. Moi je réside à Paris. Mon média aussi est à Paris. Et Wakili Alafé est un grand ami. À la faveur de mon séjour au pays , on s’est rencontré et on a jugé intéressant de collaborer. Dans le cadre d’une de  mes émissions que j’anime sur mon média, et quasiment sur tous les médias que j’ai fréquentés et qui s’appelle « Les grandes rencontres de Joël Ettien », il a estimé qu’il est intéressant qu’au niveau de ce partenariat, on commence par cette émission; et puis si il y’a un autre projet, on verra la suite.

Si  l’on vous demandait de présenter  ‘’ les grandes rencontres de Joël Ettien’’,  que diriez-vous ?

D’abord par le nom, ce sont les grandes rencontres de Joël Ettien. C’est-à-dire c’est une rencontre que Joël Ettien sollicite auprès de tous ceux qui contribuent au développement de l’Afrique. En tant qu’ Ivoirien je suis venu pour permettre à tous les leaders, politiques, économiques, culturels, traditionnels, qui participent au développement concret de la Côte d’Ivoire  et même de l’Afrique, d’expliquer à travers la rubrique ce qu’ils font, d’où ils viennent, qu’est-ce qui a marqué cette distinction pour qu’ils se mettent au service de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Cette tribune leur permet d’être visible et de se faire connaître. Ça permet aussi de  vendre et promouvoir aussi les acquis de leur domaine.

Pourquoi avez-vous décidé de baser essentiellement ‘’ les grandes rencontres de Joël Ettien’’,  sur l’actualité socio politique et chaude de la sous-région ouest-africaine ?

Nous  sommes en Afrique. Il faut reconnaître qu’ici, tout  part de la politique. Donc, tous ceux qui animent l’actualité politique, autant en Côte d’Ivoire que dans la sous-région nous intéressent . Moi  je  suis en France.  Tous les Européens qui veulent investir en Côte d’Ivoire, en Afrique, nous leur donnons cette lucarne pour qu’ils s’expriment afin de se faire connaître par les décideurs qui vont les recevoir. Donc, on a mis l’accent sur la politique parce que ce sont  les politiques qui conduisent la ligne économique, culturelle de l’Afrique notamment de la Côte d’Ivoire. C’est pour cela que nous donnons la primeur aux hommes politiques. Mais, cela n’exclut pas les autres animateurs des autres secteurs de la vie économique, sportive, culturelle.

Quel est ce programme inédit  que vous comptez proposer ?

C’est un programme d’abord mensuel ( oui, une fois par mois ) qui va consister à multidiffuser l’élément sur l’ensemble de nos deux médias . Je  laisse le soin aux techniciens de vous donner d’autres détails. C’est eux, en liaison avec le patron de L’intelligent d’Abidjan, l’intelligent.Tv qui décident . Moi, mon accord je le donne que lorsque Alafé aura décidé. Je suis en France depuis près d’une quarantaine d’années, il y’a des choses que je ne maîtrise plus et  que lui, Alafé maîtrise. Donc, dans le cas d’espèce, Alafé est mon guide en Côte d’Ivoire.

De manière pratique, comment l’émission  se déroule t elle ?

D’abord,  il faut qu’on cherche l’invité. Une fois que nous l’avons eu, il y’a cinq minutes de présentation en voix off de l’invité. Une fois qu’on a fini de le présenter, on le reçoit maintenant sur le plateau de ‘’Les grandes rencontres de Joël Ettien’’. C’est un face-à-face qui est sans tabou, qui permet à notre invité de dire sa part de vérité. Quoi ? Pourquoi ? Comment? Où il va? Avec qui? Et nous voulons les référencer pour dire :« voilà un des acteurs sur qui, le pays peut compter » au regard  des potentialités qu’il développera.

 Quelle est la valeur ajoutée que ‘’Les grandes rencontres de Joël Ettien’’ peut apporter à celui ou celle qui y passe ?

Ça, c’est une grande vitrine. Il y’a notre parcours et notre expérience. Voyez-vous, je fais partie des créateurs de 3A Télésud. C’est nous qui avons créé 3A Télésud jusqu’à ce qu’on ait des soucis et que la chaîne ait été rachetée. Des amis sont allés créer Africa 24, et je leur ai dit que je préférais me mettre à mon propre compte. C’est comme cela que j’ai créé business actualités.com. Pour répondre à votre question, business actualité.com et ‘’Les grandes rencontres’’ vont apporter beaucoup à nos invités . Aujourd’hui, par le biais du numérique,   L’intelligent.Tv  est en train de se consolider, ainsi que  ma web.Tv.   Le passage des invités sera traduit en plusieurs langues parlées dans le monde.Cet invité qui viendra ne pourra même pas du tout songer à cela . C’est-à-dire que pendant que nous parlons en français, l’Arabe  l’a en arabe, le Chinois l’a en chinois.  C ’est une belle vitrine à laquelle je souhaiterais que tous nos leaders qui éclairent leur domaine pour conduire le développement  de la Côte d’Ivoire puissent s’inscrire. Ils ne doivent pas avoir peur de parler de ce qu’ils font. Je suis venu pour contribuer à la promotion des acteurs politiques, économiques, culturels, sportifs, même agricoles de la Côte d’Ivoire et du continent africain. Nous sommes les premiers producteurs de cacao au monde. Pourquoi ne pas donner cette lucarne aussi aux grands planteurs de café-cacao par exemple ? 

Quel sera le public-cible de ‘’ Les grandes rencontres de Joël Ettien’’ ?

Il n’y a pas un public-cible. Tous ceux qui veulent se faire connaître, qui ont des ambitions, qui ont des activités, qui participent au développement, nous les recevons. L’émission dure cinquante-deux minutes, cinq minutes de présentation en off, et puis le reste en face-à-face. On n’a pas décidé de privilégier une  cible . Sauf que nous sommes en Côte d’Ivoire, bientôt, on va lancer les campagnes locales. Tous ceux qui veulent se faire connaître, faire connaître leurs différents projets de société, nous sommes là pour les recevoir. Mais j’avoue qu’on n’a pas une étiquette spécifique pour recevoir quiconque.  

‘’Les grandes rencontres de Joël Ettien’’ ont pour slogan « Au cœur de l’actualité en Afrique », « Au cœur de l’Afrique pour l’actualité chaude »  et  « Au cœur de l’Afrique pour l’information vraie ». Que renferment ces slogans? 

 C’est par l’amour, on a un amour excessif pour le continent et notamment pour la Côte d’Ivoire que j’adore. C’est mon pays et je pense que depuis l’Hexagone, j’ai un regard tout à fait affectif pour ce pays .   J’ai un regard promotionnel, un regard de protection sur mon pays.  Donc, c’est un slogan pour dire combien de fois, nous sommes prêts à aider ceux qui contribuent au développement de notre pays.

C’est connu de tous, la communication a un coût.  Que faut-il débourser   pour être  éligible à cette tribune ?

 La communication a un coût, c’est vrai. J’ai remarqué que, depuis quelque temps que je prépare mon retour, les leaders politiques ne vont vers les médias que lorsqu’ils sont attaqués. Et la communication vraiment, c’est le dernier de leurs soucis. Je  l’ai constaté. Si nous voulons mettre un tarif devant, ils vont rester chez eux.  Il y a par  exemple, le service  commercial et marketing  de l’Intelligent d’Abidjan et l’intelligent-Tv, et de mon média.  Ce côté, Alafé et moi avons décidé de le leur laisser. Ainsi les équipes techniques et commerçants, feront des propositions utiles. Je  réside dans l’Hexagone,  je n’ai  plus de carnet d’adresses sur le plan local, et je laisse le soin à nos équipements marketing et communication, de chercher et de convaincre les invités et partenaires.

Votre avez eu comme premier invité le directeur général de l’Intelligent d’Abidjan et l’Intelligent TV. Comment avez-vous apprécié son passage ?

Alafé, c’est une sommité. Alafé, c’est une bibliothèque.    Alafé connaît l’histoire de la Côte d’Ivoire du bout de ses doigts. Mais, il fallait que je prenne d’abord Alafé. En tant que communicateur, homme de média, pour qu’il me situe,  situe le public.  Moi  particulièrement, son point de vue sur les différents points de l’actualité, autant politique, culturelle et sportive m’a épaté. Je voulais vous faire une confidence. L’émission était pour 52 minutes . Mais  tellement c’était intéressant , on est parti jusqu’à 1h et demie.  Je  ne sais pas comment les techniciens vont faire le montage.  Mais, j’avoue que Alafé est une personnalité qui est très instruite et je ne  regrette pas de l’avoir rencontré.  Je voudrais que ce partenariat puisse se  poursuivre et à  partir de cette collaboration, les autres médias, au lieu de chercher à  être  solitaires, qu’on  se rassemble.  Si  on ne se rassemble pas,  on ne sera pas forts. Avec l’avènement des réseaux sociaux qui nous fragilise, je pense qu’en union, on sera encore plus solides. Alafé et moi, sommes en train de donner ce bel exemple, mais j’avoue que Alafé, c’est une bibliothèque qui parle.

Quel est le message fort que vous avez à lancer aux potentiels candidats à cette tribune ?

Le nom Joël Ettien effraie compte tenu de la vivacité de contenu, et de l’esprit critique. Mais, je suis devenu un lion sans croc. Je fais peut-être peur mais je suis venu pour contribuer à la promotion de mon pays. J’invite tous ceux qui ont des griefs, qui de loin me voient au niveau de la  ligne éditoriale, de mon écriture acerbe, à se décomplexer. Joël Ettien est venu pour éclairer, pour aider, pour apporter de l’aide surtout aux acteurs publics.  Qu’ils arrêtent les préjugés.  Il  y’a trop de préjugés qui font qu’on ne peut pas avancer. (…) Je pense que je peux apporter ma modeste contribution.

(…) La fois dernière, il y’a eu de fausses informations sur les réseaux sociaux, au sujet de la santé du président de la République, Alassane Ouattara.  On a failli   tomber tous sous  le charme de ce fake-news. Mais tout cela, c’est parce que la communication n’est pas  multiforme, n’est pas variée  autour du Président.  Nous voulons apporter notre contribution à l’effet  que désormais quiconque veut attaquer la Côte d’Ivoire, quiconque veut attaquer un des responsables ivoiriens, puisse recevoir la réplique. Joël Ettien est venu pour aider à sa manière à construire la Côte d’Ivoire. À cet effet, je souhaite que tous les préjugés  soient brisés et qu’on me considère aussi comme un élément facteur de développement de la Côte d’Ivoire.

Réalisée  par Mamadou Ouattara

Photo : Brou Marc Joël Ettien, journaliste vivant en France et promoteur de  ‘’businessactuality.com’’ (Ph. M.O)

Related posts

Leave a Comment