Israël: un «gouvernement d’urgence» formé pour la durée de la guerre face au Hamas
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et Benny Gantz, leader de l’opposition, sont parvenus à un accord, mercredi 11 octobre, pour former un « gouvernement d’urgence » pour la durée de la guerre avec le Hamas, déclenchée après l’offensive du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. Yaïr Lapid n’est pas inclus dans cet accord.
À l’issue d’une réunion entre le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, et le président du parti de l’unité nationale et ancien ministre de la Défense, Benny Gantz, « les deux hommes se sont mis d’accord sur la mise en place d’un gouvernement d’urgence et d’un cabinet de guerre », ont-ils indiqué dans un communiqué commun publié dans l’après-midi de ce mercredi 11 octobre.
Le cabinet de guerre sera également du ministre de la Défense, Yoav Gallant. L’autre leader de l’opposition, Yaïr Lapid du parti centriste Yesh Atid, ne s’est pas joint à ce communiqué. Mais le communiqué précise qu’un siège lui serait « réservé » au sein du cabinet de guerre.
« Israël avant tout », a écrit Benny Gantz sur X (ex-Twitter) quelques minutes après l’officialisation de cet accord pour un gouvernement d’urgence. L’ancien chef de l’armée, notamment durant la guerre de 50 jours à Gaza contre le Hamas en 2014, était ministre de la Défense entre 2020 et 2022.
Le communiqué précise que cinq membres du parti de centre-droit de Benny Gantz seront nommés ministres sans portefeuilles. « Aucune proposition de loi ou décision gouvernementale non liée au déroulement de la guerre ne sera proposée par le gouvernement », précise le communiqué.
Le gouvernement actuel de Benyamin Netanyahu, soutenu par 64 députés sur 120, est composé de partis de droite, d’extrême droite et ultra-orthodoxes. Avec l’entrée du parti de Benny Gantz, le gouvernement d’urgence aura un soutien plus large avec 76 députés.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, qui s’était opposé à la formation de ce gouvernement est revenu sur son opposition et a déclaré sur Telegram « saluer l’unité », ajoutant : « Maintenant, il faut vaincre. »
(avec AFP)