Inde: dans l’Uttar Pradesh la police accusée de vouloir étouffer le viol d’une «intouchable»
En Inde, la colère ne retombe pas suite au viol et à l’assassinat, dans l’Uttar Pradesh, d’une « intouchable » – les populations les plus exclues de la société indienne. Des centaines de personnes ont manifesté vendredi à New Delhi alors que la police est suspectée de vouloir étouffer l’affaire.
La police de l’Etat de l’Uttar Pradesh accusée
Environ 500 personnes ont manifesté, vendredi 2 octobre, devant le site astronomique de Jantar Mantar, à New Delhi. C’est cinq fois plus que ce qu’avait autorisé la police. Ils se sont rassemblés à la suite du viol d’une « intouchable » en Inde qui a provoqué un scandale national. La victime est décédée.
L’opposition et les organisations de défense des minorités accusent la police de l’État de l’Uttar Pradesh, où les faits ont eu lieu, de vouloir couvrir les coupables. Celle-ci a en effet brûlé le corps de la victime contre l’avis de la famille, puis interdit l’accès des journalistes et politiques à cette dernière.
« La police de l’Uttar Pradesh bénéficie d’une totale immunité et viole toutes les lois. Je n’ai jamais vu une affaire aussi horrible en 35 ans d’activisme. L’État de droit doit être rétabli sur place. Les parents doivent avoir accès à un avocat et aux médias. Le ministre en chef de l’État doit également démissionner », réclame Kavita Srivastava, secrétaire générale de l’organisation de défense des droits humains PUCL. Elle a participé aux manifestations dans l’Uttar Pradesh et à New Delhi.
De son côté, le gouvernement de l’Uttar Pradesh affirme ne pas avoir trouvé de traces de viol lors de l’autopsie. Ce samedi, le leader de l’opposition Rahul Gandhi a été autorisé à se rendre sur place, après en avoir été empêché jeudi.
repris par Jason