Lamoussa Djinko, président du parti renouveau démocratique de Côte d'IvoireCÔTE D'IVOIRE 

Lamoussa Djinko propose du nouveau pour la condition de vie des ivoiriens.

La vie chère qui s’empare des ivoiriens, ces ivoiriens peuvent-ils s’en sortir un jour? Un autre son politique émerge, celui de Lamoussa Djinko, le président du Renouveau Démocratique Ivoirien qui vient d’accorder une interview d’espoir aux ivoiriens, au micro des Grandes Rencontres de Joël  ETTIEN qui passe en ce moment sur l’écran du: businessactuality.com.

Le système politique imposé aux ivoiriens qui consiste à être des employés de l’occident depuis plus de 70 ans, ne fera jamais prospérer ces êtres pensants et humains qui méritent mieux.

A commencer par le contenu de l’éducation et la formation, il est basé sur des faire-valoir, incapables d’invention et dans le complexe, les intellectuels ivoiriens se préfèrent vautrer dans des gros diplômes pour finir dans la misère.

On honore les littéraires, mais jamais encourager les génies, les ingénieurs, les inventeurs au grand jour. L’ombre de la France continue d’influencer les volontés politiques. En France, quand un français devient fortuné, le système fait réveiller des vieux préjugés, des viols qui datent de plusieurs années en arrière et la justice l’humilie en un rien de temps. La France tue ses propres champions et cela se rend visible dans les pays africains surtout en Côte d’Ivoire où, de peur de se faire étiqueter, les fortunés opèrent à visage masqué, en prête-nom. 

On parle souvent du problème de la monnaie, en effet, aucun pays africain, surtout aucun ivoirien ne peut émerger dans un système où il est ligoté depuis des décennies. Que faire? Lamoussa Djinko a des solutions qu’il propose et cela se résume à un seul clic, la volonté politique et un petit courage pour réveiller l’esprit émancipateur dormant.

Ce qu’il propose n’a rien d’extraordinaire, mais justement, d’un devoir vis-à-vis de la France qui semble tout contrôler à sa guise et tant que cela ne cesse pas, les ivoiriens et les africains mourront tous de pauvreté et de misère, alors qu’aucun peuple qui a autant de richesses, ne peut vivre dans la dèche.

Il dit beaucoup de bonnes choses, mais il faut avoir le courage d’arrêter la vieille machine broyeuse de tous les espoirs,  le système colonial et néocolonial.

Nous vous invitons à l’écouter et en plus, il y aura toujours des esprits chagrins pour tenter de le démolir parce qu’il est noir et ivoirien. 

Il propose du nouveau. Quand le médicament ne guérit pas le malade, il faut le changer et M. Lamoussa Djinko a des solutions pour apporter du mieux être et du bien-être aux ivoiriens. Il faut l’écouter et surtout éviter la peur du changement car c’est celui qui joue au loto qui gagne au loto.

                                  Joël  ETTIEN  

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment