Deuil au PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

Le deuil qui frappe le PDCI RDA ne peut-il faire reporter la date des élections du 2 septembre ?

A un mois des élections locales, dans le camp du PDCI RDA, on dénombre deux gros décès, le président Bédié et le premier vice-président de ce parti, le général Gaston Ouassénan Koné et cela pourra logiquement permettre à la commission électorale indépendante la CEI de réviser ses copies, pour le report de la date de ces élections locales du 2 septembre 2023.

Les deux décès surpris dans le champ du PDCI RDA doivent faire réfléchir les organisateurs de ces futures élections, pour déplacer la date. Il s’agit de morts qui comptent dans le camp du PDCI RDA et qui peuvent tout de même faire fléchir le gouvernement pour qu’il intercède auprès de la CEI pour fixer à une date ultérieure après l’inhumation de ces deux décès pour ces élections à venir.

Au regard du vibrant hommage rendu au président Bédié par son jeune frère Alassane Ouattara, cette perte de son aîné pourra lui faire prendre cette décision de reporter la date des élections locales, jusqu’à l’enterrement de ces deux corps.

Les deux deuils qui frappent le PDCI RDA ont fait prendre des décisions à tous les niveaux politiques au point que le président Ouattara a décrété 10 jours de deuil national pour marquer sa tristesse au monde entier, ce n’est donc pas reporter la date des élections qui lui posera des soucis.

C’est après le deuil que nous nous sommes rendus compte que les ivoiriens peuvent véritablement se réconcilier entre eux car c’est au tour des obsèques en Côte d’Ivoire que les grandes réconciliations se déroulent. Le parti au pouvoir et l’opposition ont été unanimes de conjuguer leur affliction et annuler toutes leurs cérémonies, mais alors pourquoi ne pas saisir cette occasion pour une bonne fois pour toute, pour faire cette unité? 

                        Joël ETTIEN 

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment