Le FMI et la BM sont nocifs pour l’Afrique, il faut s’en méfier.
Jamais de mémoire d’homme, on n’a entendu que les institutions financières internationales ont aidé des pays à se développer. C’est pourquoi, les pays occidentaux ne s’en servent pas et ce sont les pays africains qu’elles prétendent aider?
La Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) sévissent en Afrique pour vouloir aider ce continent. Or depuis la nuit des temps, ce continent est toujours en proie à l’instabilité chronique et ne s’en sort jamais. Alors pourquoi appliquer le même remède qui tue? De quelles aides il s’agit et qui n’apportent jamais les vraies solutions?
Chaque pays a ses problèmes, ses priorités, mais non, quand ces pays veulent s’affranchir, ces institutions monétaires internationales viennent pour tout arrêter et imposer ce qu’elles désirent et qui, souvent, n’ont rien avoir avec la réalité. L’Afrique a besoin de se doter d’institutions fortes et non des présidents forts qui deviennent des loups, des dictateurs féroces, mais elles préfèrent ces dirigeants ennemis de leur propre pays que ceux qui véritablement veulent le changement. Ne sont-elles pas derrière ces dirigeants qui leur tendent la main, pour venir anéantir leur progrès?
Nous suivons tout de près, alors nous demandons aux pays du Sahel de ne pas leur ouvrir les frontières pour qu’elles viennent stopper leur progrès.
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international sont contre le développement de l’ Afrique car elles font partie des problèmes et des solutions. Partout où elles voient que les africains sont en train de s’en sortir, elles viennent imposer des plans diaboliques d’ajustement structurel pour abroger tant d’espoir.
Il ne faut rien attendre d’elles et vivre selon ce que les produits locaux donnent à espérer. On connaît tous les maux dont souffre l’Afrique, la santé, l’éducation et la formation de qualité, les infrastructures routières, l’autosuffisance alimentaire, la transformation des produits locaux, etc.
Quels sont ces crédits qu’on ne finit jamais de rembourser et qui bloquent tout le développement de tout un continent? Pendant ce temps, elles se font petites dans les continents émergents et européens pour venir donner des leçons aux africains, parce qu’elles y sont les maîtres à tout décider.
Quand on sait ou on connaît les sources et les motivations, il faut s’en méfier, ces institutions internationales sont contre l’Afrique et il faut s’en éloigner. Elles sont nocives et font trop de tort aux africains. Elles jouent aux gendarmes pour encourager le non-respect de la démocratie.
Elles sont les démembrements des occidentaux qui, pour mieux tenir les africains en leste, les ont mises en place pour abroger des espoirs, c’est pourquoi, nous demandons aux nouveaux pays africains de l’ouest de s’en méfier et de se tenir loin de leur infusion économique et financière.
Nous y reviendrons.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com