Pourquoi la CEDEAO revient sur ses sanctions contre le Niger?
Le club des chefs d’état africains qui forment leur CEDEAO, s’est réuni la semaine dernière pour analyser les conditions contraignantes fixées au Niger et en ont conclu qu’il faut lever toutes les sanctions, mais pourquoi c’est maintenant?
Le cynisme et la cruauté de ces amis qui consistent à vouloir chercher les moyens assassins avant de poser le problème dans sa globalité et les solutionner, ils ferment tous les robinets d’abord, avant de venir jouer les pompiers, les samaritains.
Comment des militaires peuvent-ils se lever un matin pour faire des coups d’état sans raison et au lieu de chercher à résoudre cet épineux souci, les traîtres, maîtres décideurs qui tuent d’abord avant de jouer les médecins après la mort. Les sanctions qu’ils posent à chaque coup d’état, produisent quels résultats? Ils se précipitent comme des oiseaux de même plumage, pour fermer les frontières, suspendre l’électricité pour ceux qui dépendent de certains, interdire les citoyens de voyager, fermeture des comptes bancaires de ces pays et les citoyens à l’intérieur, meurent de faim et au fil du temps, ils oublient que l’homme s’adapte partout on le contraint à vivre.
Aujourd’hui, voilà ce Niger qu’ils ont banalisé qui offre du carburant à des prix dérisoires à ses voisins. Ce Niger à qui, ils ont proféré toutes les malédictions, se trouve aujourd’hui être le pays miracle avec une richesse inouïe dans sous-sol.
Ce même Niger pour lequel, ils n’ont pas vendu chère sa peau, revend l’uranium à plus de 80 euros le kilo, au lieu de 0.80 euro. Ils reviennent pour quoi faire donc? Parce qu’ils ont appris que ce Niger faisant partie de l’AES, serait en train de s’organiser pour battre sa propre monnaie, sortir de leurs marmailles, alors, il faut venir le séduire pour éteindre ses nouveaux phares. Voilà les ennemis du progrès.
Non, il ne faut pas céder pour cette fois-ci à ces mandataires contre le développement de l’Afrique de l’Ouest. Ils ont imposé leurs sanctions inhumaines, cruelles et insensées, les nigériens n’en sont pas morts, ils reviennent pour faire quoi?
C’est pourquoi, nous demandons au président Tiani de ne point s’embrouiller, de prendre tout son temps avec ses deux frères du Mali et du Burkina à œuvrer pour le bien-être de leurs compatriotes, car un chien ne change jamais sa manière de s’asseoir et celui qui a bu, boira.
Ces pays du Sahel ont trop de défis à relever et comme ils sont sur la bonne voie, les occidentaux envoient leurs sous-fifres pour venir arrêter leur progrès.
La CEDEAO nous fait honte. Elle qui devrait protéger les africains, c’est elle qui se transforme en loups pour venir manger les populations dans leur bergerie?
Pour peu, ils interdisent les médicaments et ferment les banques pour encourager le peuple à se soulever contre ceux qui sont venus pour leur rendre la vie heureuse et c’est toujours par le biais de ce truc de la CEDEAO. On n’en a assez!
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com