Le président Ouattara vous a compris et il agira.
Ivoiriens, le président Ouattara vous a compris et il agira, soyez patients. Le peuple ivoirien crie et croit que son président ne l’entend pas, bien au contraire. Les politiques n’agissent pas dans le feu de l’action, mais ils ne sont pas sourds. En plus, le président Ouattara sait que tous ses voisins sont en ébullition et il ne va tout de même pas donner l’occasion de troubles dans son pays qui reste aux autres pour gagner leur pari. Sauf qu’il a fait organiser ces élections pour agir.
C’est une autre occasion pour sévir, sinon, il n’est pas sourd aux cris de son peuple. A partir des résultats de ces élections, il s’en servira pour congédier certains de ceux qui se sont entêtés à aller dans cette fournaise. Que ceux qui ont été élus s’en réjouissent. On n’a de cesse de crier que le cumul des postes est un danger pour la démocratie mais non, certains de ses proches collaborateurs sont ministres, souvent premiers ministres, se fassent élire comme présidents de région, députés, sénateurs, maires, chefs du village, présidents des clubs sportifs, président de quartier, pour un seul individu, comment ce dernier peut-il être utile ?
Les partis politiques ont bloqué l’avenir de leurs jeunes parce que justement, les aînés ne veulent pas partir pour leur céder la place et comme ils ont beaucoup d’argent, ce sont eux, qui à plus de 75 ans, se croient les bons et les meilleurs.
Ils croient que le cri du peuple ne parvient pas aux oreilles du président ? Un nouveau remaniement ministériel est nécessaire. On ne peut pas admettre qu’un ministre se joue d’arrogance quand le peuple constate que la pelouse de leur joyeux stade qui porte l’illustre nom de leur président soit dans un état de honte et que le président Ouattara doit laisser faire comme si de rien n’était.
Pourra-t-il contenir une colère collective sans rien faire en amont ? Ce sont des risques qu’il prendrait car, aucune armée, au monde, ne peut contenir une colère d’un peuple et en la matière, les ivoiriens en ont gros sur leur cœur, il ne faut pas leur donner cette occasion, s’ils descendent dans les rues, tant qu’ils n’obtiennent pas de satisfaction, ils ne retourneront jamais chez eux à la maison.
En la matière, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça prend fin et ce printemps africain, équivalent au printemps arabe qui a balayé des puissants que personne ne pouvait croire chuter, ont chuté.
Ivoiriens, le président Ouattara vous a compris et il agira, soyez patients. Il y a des surprises qui remettront les pendules à l’heure. Déjà certains lui ont remis le bâton pour agir pendant ces élections et il va agir. Des présidents d’institutions sont tombés et vouloir les contenter, sera encore une prise de risques pour lui. Il faut qu’il apprenne à ses lieutenants la notion de retraite. Les jeunes sont en attente.
Les cadres ivoiriens sont trop qui chôment et qui ne sont pas contents de cette chaîne à leurs pieds, il faut pouvoir partager les fonctions pour que les autres apprennent à se faire de l’expérience. Il faut arrêter ces réclamations qui ne donneront aucun résultat. On a perdu, on a perdu et on passe à autre chose, la vie ne s’arrête pas à leurs portes parce qu’ils ont perdu.
Alors au regard de tout ce que nous venons de décrire, on peut l’écrire sans se tromper, mais le président Ouattara ne peut faire comme si de rien n’était pour augmenter dans le cœur des ivoiriens, leur dédain, leur haine qui poussent tous les jours.
Il agira et nous en sommes convaincus, pour ne pas que les gens disent qu’il est complice. A vous de jouer monsieur le président Ouattara.
Joël Ettien
Directeur de publication : businessactuality.com