POURQUOI LE PROBLÈME DES CANDIDATS INDÉPENDANTS NE TROUVE T-IL PAS DE SOLUTION ?
Les élections régionales et municipales ivoiriennes du septembre 2023 avancent à pas de géants. La commission élection électorale indépendante (CEI) a récemment rendu publique la liste de tous les candidats qui sont dans la course. D’ailleurs, en attendant la date de la campagne officielle qui sera annoncée par l’institution en charge de cette élection, presque tous les candidats sont sur le terrain.
Toutefois, depuis la publication de la liste de tous les postulants, les directions des partis politiques comme le parti démocratique de Côte-d’Ivoire (Pdci), le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et le parti des peuples africains Côte-d’Ivoire (Ppa-Ci) donnent de plus en plus de la voix pour dénoncer certains de leurs cadres qui, n’ayant pas été retenus, compétissent en tant que candidats indépendants.
A ces candidats qui ne respectent pas la discipline de leur parti politique, de lourdes sanctions planent sur leur tête. Alors la question qu’il convient de se poser est de savoir pourquoi à chaque élection régionale et municipale, des candidats se désolidarisent de leur parti pour porter la casquette d’indépendant. Des candidats indépendants approchés laissent entendre que c’est une manière pour eux de protester contre le mode désignation des candidats.
En effet, poursuivent nos interlocuteurs, des cadres qui ne sont pas présents sur le terrain, parce qu’ils ont des parrains à la haute direction des partis, sont parachutés dans les régions ou les communes au détriment de ceux qui ont pris des années pour se préparer en étant de façon régulière en contact avec les militants. Et l’un d’entre eux de s’interroger. Comment comprendre qu’un candidat indépendant batte le candidat officiel de son parti ? Pour lui, c’est la preuve que le choix fait n’était pas le bon. Il continuera pour dire que les élections primaires pour désigner un candidat pourraient être une
piste pour régler définitivement cette question de candidats indépendants. En attendant, comme en 2018, candidats officiels des partis politiques et candidats dits indépendants issus de ces partis vont s’affronter lors de cette joute électorale.
B. Pierre d’Abongoua