Régionales et municipales du 2 septembre: La chefferie centrale d’Alépé invite les chefs traditionnels à la neutralité et à la cohésion sociale.
Les ivoiriens, sauf changement de dernière minute, seront appelés aux urnes le 2 septembre 2023 prochain pour élire les conseillers régionaux et municipaux. Cette période électorale est souvent source d’angoisse et de grande peur pour les populations à cause des crises pré ou post électorales qui mettent bien souvent à mal la cohésion sociale, la paix et le vivre-ensemble.
Pour donc une élection sans violence et sans dégâts matériels dans le département d’Alépé, dans la région de La Mé, au sud de la Côte-d’Ivoire, le chef central de la ville d’Alépé, chef-lieu du département, Kouaho Martin Narcisse Adja avec certains de ses pairs, a initié une caravane dans les différentes sous-préfectures du département pour prôner la paix, la cohésion sociale, l’entente et le vivre-ensemble. Le chef coutumier a particulièrement invité tous les chefs des différents villages du département et partant, de tout le pays, à la neutralité durant cette période sensible.
« Tous ceux qui candidatent pour les conseils régionaux ou municipaux sont nos enfants. Ils ont tous donc à cœur de nous apporter un mieux-être. En tant qu’autorités traditionnelles, nous devons les recevoir dans les mêmes conditions. Nous devrons aussi éviter non seulement d’arborer les tee-shirts des candidats mais aussi et surtout éviter d’être présents à leurs meetings. Il y va de notre crédibilité. Sachez que nous ne devons pas être des vecteurs de division » a insisté Kouaho Martin Narcisse Adja. Non sans exhorter ses interlocuteurs à mener des campagnes de sensibilisation à la paix, à la cohésion, au vivre-ensemble auprès des jeunes qui, sont souvent utilisés par des candidats pour commettre des actes répréhensibles. « La vie va continuer avant, pendant et après ces élections » a-t-il insisté.
Notons que pour ces élections du 2 septembre 2023, dans la commune d’Alépé, trois candidats indépendants et trois autres issus des partis politiques que sont le rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti des peuples africains Côte-d’Ivoire (Ppa-Ci) et le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) solliciteront le suffrage des électeurs.
B. Pierre d’Abongoua