Le temps des élections locales est passé, on attend les élus locaux.
Les ivoiriens ont fini d’élire leurs élus locaux et depuis lors, ils attendent ce que ceux-là ont prévu pour leur bien-être pour révolutionner leurs cités. Ils attendent. Ceux qui ont les idées, n’ont pas les moyens et ceux qui ont les moyens n’ont pas d’idées et c’est dans cette logique que la politique fonctionne.
Comme il y a toujours de grands évènements à tous les niveaux, cela contribue à noyer le poisson de la volonté de ces élus locaux dont certains ont juste brigué pour narguer et non pour apporter du nouveau à leurs compatriotes et ils vont les vénérer par des sobriquets contributifs à leur propre destruction.
Monsieur le maire par-ci, monsieur le président par-là, honorable monsieur le sénateur et le temps avance et il passe. Roulant dans des voiture rutilantes à vitres teintées de noir, c’est eux seuls qui voient et ceux qui les ont élus ne les voient pas. Ils érigent à des hauteurs impensables les clôtures de leur domicile dans leur cité de telle sorte quand ils sont là, personnes ne le sait si ce n’est leur gardien, souvent des étrangers.
ils vont se fier au temps et à ses impératifs pour se dédouaner, mais ce temps n’a jamais changé.
Certains élus locaux vont s’enfermer avec quelques amis pour obscurcir l’avenir de tout un peuple. Souvent certains ne connaissent même pas la définition de maire, de sénateur et de président de région et ils vont s’asseoir sur ces attributs pour ne rien apporter à leur région et ils attendront la fin de leur mandant pour venir poser des briques en terre non cuites pour berner les esprits faibles.
certains vont se cacher derrière leur parti au pouvoir pour faire venir tous les weekends, des artistes afin de festoyer en chantant les éloges de leur président, pour dépenser plus d’argent qui pouvait servir pour des infrastructures, ils vont tout dépenser à faire croire au président qu’il est un dieu vivant et le temps va passer.
Alors, nous invitons tous ces élus à sortir de leur confort et aller partout chercher de quoi à meubler et enrichir le bien-être de leurs électeurs. A ce niveau, on ne triche pas, on s’inspire.
Nous connaissons des maires, présidents de région qui sont tout le temps dans des avions pour des missions professionnelles ou privées dans les grandes villes et sont incapables de regarder des modèles à copier pour aller les réaliser chez eux. Ils voyagent sans voir et incapables d’ouvrir leurs yeux pour faire des captations à réaliser chez eux. Même un simple jardin de repos, une petite maternelle, une aire de jeu, ils vont faire croire que l’état ne veut pas leur donner leur budget de fonctionnement parce qu’ils ne sont pas du même bord politique que ce pouvoir et ils ne vont pas le signaler, excuse pour des détournements financiers. Ils ont encore de la chance parce que l’état ivoirien est dans cette logique de pardon, de protecteur et la justice se rend inutile et ridicule.
ils viennent pour se faire des noms dans la gabegie et les détournements abusifs pour retarder le développement de leur cité et pour certains, ils ne feront rien jusqu’à la fin de leur mandat. Il y en a qui sont à ces postes depuis plus des décennies, qu’est-ce qu’ils peuvent prouver quand on connaît leurs limites, mais ils ont été reconduits et ce ne sont pas des réalisations qu’ils feront bâtir, mais ils vont se promener tout le temps pour qu’on les vénère par leur titre de monsieur le maire, monsieur l’honorable, monsieur le sénateur, monsieur le président de région, des aberrations qui ont retardé le développement de notre continent .
Joël ETTIEN
directeur de publication : businessactuality.com