Les nouveaux adhérents du PDCI-RDA sont-ils inscrits sur la liste électorale?
Le PDCI-RDA a lancé, une caravane de recrutements des nouveaux militants, mais la question: « est-ce que ces nouveaux militants peuvent prendre part aux votes? »
Tout nouveau, tout beau et M. Tidjane Thiam fait en ce moment, la pluie et le beau temps dans toute la Côte d’Ivoire, au point où il ordonne de lancer un appel à des nouveaux militants, et que ceux qui viennent gonfler les rangs sont nombreux. Sont-ils inscrits sur la liste électorale?
Une chose est de lancer des appels et une autre, est de savoir l’utilité de ces nouveaux arrivants. Les ivoiriens sont allés à des élections locales avec une liste électorale, est-ce que le pouvoir acceptera-t-il de modifier les règles de jeu? Encore que tout est fait pour que le pouvoir remporte toutes les élections dans ce pays. Dans le nord par exemple, une ville qui a plus de 100 000 habitants a plus de 4 sièges alors que dans les zones à risque pour le régime, ces villes n’ont qu’un seul siège.
Non seulement, ceci pose problème, mais il faut ajouter à cela, le découpage électoral, la composition de la commission électorale indépendante la CEI, donc, nous posons la question au PDCI à quoi rime ce recrutement?
comment M. Thiam fera-t-il pour exiger de nouvelles reformes?
Faut-il tout remettre en cause, la liste qui a conduit à l’élection locale et avec quels arguments pour que tout soit repris pour de bonnes élections à venir, sans heurts ni de morts? Il ne reste que l’élection des députés et celle de la présidence de la république, pendant ce temps, c’est avec la liste électorale, le découpage et les membres de la CEI que le pays a organisé ses premières élections dont le président Ouattara s’en réjouit de la parfaite santé de sa démocratie, alors comment ceux qui viennent au PDCI-RDA qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale feraient pour voter en 2025?
Une élection se gagne dans les urnes mais dans le populisme. Est-ce que le populisme rime avec le concret qui consiste à prendre part aux votes?
Sinon, l’arrivée de M. Thiam donne envie à nouveau à certains ivoiriens de croire en la politique, mais le hic, se sont-ils fait enrôler pendant les recensement?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com