PDCI-RDA: Un mois après, les ivoiriens veulent entendre M. Tidjane Thiam.
Le temps semble trop long pour certains militants du PDCI-RDA et de beaucoup d’ivoiriens qui ont vu en M. Tidjane Thiam le messie qui est venu pour les délivrer, mais voilà, plus d’un mois que tous attendent le premier discours programme du nouveau président du parti octogénaire.
Quand un peuple exprime ses attentes et qui ne font que s’accentuer selon ce que nous lisons dans les journaux interposés, celui qui arrive pour défier le pouvoir, est considéré comme un messie et c’est le cas de Thiam.
Il est arrivé à un moment où beaucoup d’ivoiriens n’ont plus de bonne visibilité et comme la puissance de Alassane Ouattara semble aussi hypnotiser tous les ivoiriens, l’arrivée de Thiam constitue pour beaucoup, un ouf de soulagement et un espoir. Il faut aussi tenir compte de l’environnement sociopolitique du moment, il doit précipiter les choses et pour cela, c’est dans le discours qui indiquera l’orientation du leader du PDCI-RDA qui mettra en confiance ou pas ses compatriotes ivoiriens.
il y a le problème des terroristes dont il sait qui les actionnent, la présence des bases militaires sur le sol ivoirien, le franc CFA que ses consommateurs veulent s’en débarrasser, les vieux accords de coopération liants la France à ses colonies, voilà autant de sujets préoccupants sur lesquels les jeunes ivoiriens et africains voudraient bien l’entendre, mais cela fait plus d’un mois qu’il a été élu à Yamoussoukro, et les ivoiriens le sentent trop silencieux et même prudent.
La cherté de la vie par l’augmentation du prix de l’électricité, bientôt du carburant, en interne, M. Thiam est très attendu. La cour des comptes vient de livrer des résultats qui donnent froid dans le dos, la corruption érigée en mode silencieux mais vibreur de gouvernance, il y a trop de sujets qui doivent pousser M. Thiam à réagir pour montrer à ses compatriotes qu’il n’est pas le pendant de n’importe système et qu’il s’est porté candidat pour aller à l’encontre de toutes ces tares.
Il est jeune par rapport aux autres, expérimenté, ayant des relations internationales, tout le profil que tous les ivoiriens attendent d’un leader, mais voilà que dans la logique et sur le terrain, les choses semblent lourdes et quasiment effrayantes.
Quand les attentes d’un peuple sont aussi nombreuses, il ne cherche pas à vérifier le CV de celui qui arrive dans l’intention de le sauver, pourvu qu’il affiche son courage mais tout commence par la parole, c’est-à-dire le discours. Autant il ne dit rien, autant les dérapages s’accumulent et lui qui a suscité autant d’espoir, son mutisme et son silence pourraient se retourner contre lui.
Alors, il est grand temps qu’il sorte pour s’adresser aux ivoiriens de ce pourquoi, il se lance dans la politique, au PDCI RDA, il n’y a rien quasiment à faire, les structures existent, il lui suffit d’y mettre les militants méritants et la machine est lancée. On l’attend, dites-le lui.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com