Ange et ChristianINVESTIGATION 

Mariage: Ange et Christian, sont venus de Paris pour célébrer leur dot en terre ivoirienne.

Ange Aka et Jean-Christian Konan, sont venus de Paris pour convoler en noces devant parents et amis, le samedi 6 mai 2023, à Abidjan Cocody-Angré, ce samedi 6 mai. Ange Aka est la fille de Boa Ettien Amélie qui vit à Paris et Jean-Christian Konan, le fils des Konan qui vit aussi à Paris, sont venus avec des amis et parents de la France, de la Belgique pour venir se doter en terre ivoirienne. C’était simplement beau et surtout significatif de voir des jeunes ivoiriens nés en France et venir célébrer leur union traditionnelle devant leurs deux grandes familles en terre ivoirienne.

C’était à Cocody-Angré que la dot s’est déroulée. Très sobre et céleste en même temps, nous qui étions présents parce qu’invités, nous avons été servis de ce que la tradition est riche quand il s’agit de marier ses enfants.

Ainsi, Ange Aka a dit oui à Jean-Christian Konan ce samedi 6 mai. Pourquoi cette date, c’est parce que le père du marié, Jean Christian est décédé un 6 mai et son fils voulait lui manifester sa reconnaissance et recevoir sa bénédiction. Pourquoi en terre ivoirienne? Parce qu’ils ont voulu que tout se passe devant tous leurs parents car en ces temps de vache maigre, beaucoup n’allaient pas pouvoir se rendre à Paris, c’est une des raisons principales du choix de la dot à Abidjan.

Au passage, la première étape de la présentation a eu lieu à Abidjan et la dot a suivi. Maintenant le couple a informé ses deux familles que la partie officielle se déroulera à Paris dont la date n’a pas été encore choisie.

Ils ont deux charmants garçons, Samuel et Noah. Tous nos vœux de bonheur les accompagnent et qu’ils tiennent compte de la pureté de la tradition akan et aller jusqu’au bout, pour voir les enfants grandir pour prendre la relève et agrandir la famille Konan qui est venue arracher la fille Ange Aka dont le père était à ses côtés, le vieux Aka David Niangbo. Nous voudrions saluer la présence de Esther Mabo, une amie de la mère de Ange, venue de Paris et qui a pris une part très active pendant le déjeuner qui a été offert aux invités.

Christian et Ange se sont rencontrés en 2016 à Vélizy.

                 Envoyé spécial à Cocody-Angré: Joël ETTIEN 

Related posts

Leave a Comment