Téné Birahima comme successeur ?CÔTE D'IVOIRE 

Succession de Ouattara, tout a commencé déjà ?

Et si les cadres et militants se lançaient dans la succession de leur mentor, Ouattara ? Les élections qui s’annoncent laissent des traces de non-convergence et tous les partis politiques ne sont pas épargnés, des soubresauts.

Au nord qui semble être le bastion historique du RHDP, on nous annonce des guéguerres, des palabres entre les fils à papa Ouattara et les rejetons de la famille parce que justement, les élus d’hier ne peuvent plus l’être et c’est la bousculade fratricide qui met le président Ouattara dans l’embarras. Ceux qui n’ont pas été retenus, se disent qu’on les suspectent de vouloir être du camp de Soro Guillaume et les commentaires vont bon train.

De toutes les façons, ce qui est arrivé à macloco, va arriver à maclaca, en d’autre termes, ce qui secoue le président Bédié, arrivera à Ouattara. La fuite des cadres, mais la chance de Ouattara, c’est qu’il est au pouvoir. Ceux qui crient soit dans l’ombre ou à visage découvert, sont obligés de s’aligner parce qu’il y a manger au pouvoir, sinon, ils sont nombreux à remuer le cocotier.

Comme on le dit, on ne peut jamais faire d’omelettes sans casser les œufs, mais pour cette fois, il faut chercher à contenter rapidement les non admis à ces élections.

Plusieurs camps sont formés autour du pouvoir qui attendent que le chef s’absente pour venir réclamer l’héritage. Ils sont nombreux qui se taisent tout en tirant les oreilles vers la résidence.

La bataille aura lieu, tout comme au PDCI RDA, où les charognards sont fatigués d’attendre le dernier souffle pour se jeter sur la dépouille. Comme le disent les pro-Soro, qu’ils fassent tout, mais ne pas mêler le nom de leur mentor dans leur palabre.

Ces élections seront déterminantes pour tous les camps qui considèrent que leurs mentors jouent leur dernière carte. Il faut faire vite pour s’arracher des faveurs et conquérir des bases et comme si l’entourage, le présentait, ceux qui s’enracinent il faut les briser pour éviter qu’ils consolident et se familiarisent avec ces bases-là. La bataille aura lieu et les plus faibles ou les plus redoutables seront promus à des postes de responsabilité en dehors du pays et le paysage sera dégagé.

                           Joël ETTIEN 

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment